Site icon Les Gens d'Internet

Un TikTokeur lance une pétition pour alléger les horaires à l’école et ça cartonne

petition-tiktokeur

Social media. Les belles histoires sont nombreuses à prendre vie sur les réseaux sociaux. Les applications est un moyen de faire entendre sa voix, sur n’importe quel sujet, peu importe qui on est. C’est notamment ce qu’ont fait les influenceurs lors des élections législatives, en incitant leurs communautés à faire barrage à l’extrême droite. Les différentes plateformes peuvent aujourd’hui faire passer les messages au plus grand nombre et à vitesse grand V.

Ce n’est pas SenseiDmots, un TikTokeur qui possède 370.000 abonnés sur la plateforme, qui dira le contraire. Au début du mois de septembre, il a exposé à sa communauté une proposition de réforme, destinée au gouvernement, qui a pour but de permettre aux collégiens et aux lycéens de finir l’école plus tôt, pour se consacrer à d’autres activités.

@senseidesmots

Finir les cours à 12h c’est possible. #rentreescolaire #college #lycee #ecole

♬ son original – SenseiDMots

Près de 170.000 signatures récoltées pour la réforme du « 8h-12h » proposée par le TikTokeur SenseiDmots

Depuis le 4 septembre, une pétition circule sur les réseaux sociaux. C’est le créateur de contenu SenseiDmots, qui en est à l’origine. Son ambition est simple: permettre aux collégiens et aux lycéens de commencer les cours à 8h, et de les terminer à 12h, « sans enlever aucune matière, comme tous les élèves de France le voudrait », afin que l’après-midi soit libre et leur permettent de faire des activités extrascolaires. Pour avoir du soutien, il s’est tourné vers TikTok, où l’audience est jeune, afin de récolter des signatures pour sa pétition, en s’adressant directement au président de la République, Emmanuel Macron.

En moins d’un mois, il a réussi à réunir près de 170.000 signatures. Mais, son combat ne s’arrête pas là. Pour rendre son projet crédible, il a présenté plusieurs possibilités d’emploi du temps, et il s’est rendu dans 20 collèges et 20 lycées pour parler de cette mesure, et pour recueillir le soutien des professeurs. « Faire des TikTok, c’est bien, mais maintenant, il faut se bouger et montrer qu’on est déterminés », explique-t-il sur le réseau social. À l’heure où nous écrivons ces lignes, ses vidéos cumulent des millions de vues et de likes. Ce projet dépasse même les réseaux sociaux, et se retrouve dans la vie réelle, avec des lycéens et collégiens qui scandent des slogans, accompagnés de pancartes devant leur établissement scolaire.

Quitter la version mobile