Site icon Les Gens d'Internet

Instagram est la plateforme numéro 1 pour les contenus beauté sur les réseaux sociaux, selon Traackr

etude-beaute-reseaux-sociaux-2024

Influence marketing. La rentrée est le moment de faire le point sur les mois précédents, afin de comprendre ce qui a bien fonctionné, et ce qui a moins fonctionné. Le 10 septembre, nous vous présentions l’étude 2024 de Metricool sur Instagram, qui met en avant les formats et les tendances qui performent sur le réseau social, un bon moyen de pouvoir améliorer ses habitudes de publication ou son contenu.

Traackr a de son côté, publié son rapport sur l’influence au niveau des contenus axés sur la beauté. Dans un ebook en téléchargement gratuit sur le site, l’équipe présente les stratégies utilisées par les marques pour ce premier semestre de l’année 2024, ainsi que les tendances repérées par Pinterest. Voici ce qu’il faut retenir du « State of Influence » de Traackr sur la beauté en 2024.

6 choses à savoir sur les contenus beauté sur les réseaux sociaux en 2024

Pour réaliser ce rapport, Traackr s’est basé sur le contenu de 155.000 créateurs de contenus évoluant aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, entre janvier et juin 2024. Il a été réalisé en collaboration avec Pinterest.

Pour le premier semestre de l’année 2024, l’équipe de Traackr a constaté que les marques font plus de contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, elles font appel à plus d’influenceurs, avec une hausse de 9% des profils activés. L’effet logique est de voir qu’également, il y a eu davantage de contenus beauté en ligne, avec une augmentation de 23% des mentions sur les contenus sponsorisés. Pour ces mêmes types de publication, on note une hausse de l’engagement de 11% et une hausse du nombre de vues de 27%.

Du côté du contenu organique, les indicateurs ne sont pas au vert. Les influenceurs ont été moins nombreux à avoir été activés, -12% de profils sur les campagnes. En revanche, leur nombre de vues a augmenté de 28%.

Côté réseaux sociaux, il y a une plateforme qui se démarque. Par rapport à l’année 2023, l’engagement des contenus sur Instagram a augmenté de 5%, et de 68% au niveau du nombre de vues. En ce qui concerne TikTok, la plateforme stagne au niveau de l’engagement, et connaît une légère hausse pour ce qui est du nombre de vues, avec 6%. Pour YouTube, c’est la douche froide, avec -21% du taux d’engagement, et -24% de nombre de vues.

Selon le rapport de Traackr, l’équipe montre que créateurs de contenu, peu importe leur nombre d’abonnés, ont été moins nombreux à parler de beauté, contrairement à l’an passé. Mais, le nombre de vues de leurs publications a augmenté de 46%, pour les Mid influenceurs et de 41% pour les Micro influenceurs. Ils sont moins nombreux, mais du coup, leurs posts ont des performances bien plus intéressantes.

Certaines marques beauté connaissent une croissance importante de leurs mentions par des créateurs de contenu, entre le dernier semestre de 2023 et le premier semestre de 2024. Sephora est en tête du classement avec une hausse de 90%, suivi par L’Oréal avec une croissance de 56%. La troisième place revient à Nyx et son augmentation de 184%.

En France, deux créatrices se démarquent grâce à leur contenu. Il s’agit de Nur Gedik, qui a gagné 250.000 abonnés sur TikTok en 6 mois, en établissant des partenariats avec notamment Nyx, Maybelline ou encore MAC Cosmetics. Océane Dupont suit cette même lancée, avec une augmentation de 60.000 abonnés sur TikTok, et de 20.000 sur Instagram. Désormais, elle collabore avec des marques comme L’Oréal, Maybelline ou encore Garnier.

@nur.gedikJe veux avoir votre avis c’est super précieux pour moi 💓💓

♬ son original – Nur 💕💕

Pinterest apporte son expertise sur les tendances les plus recherchées sur son réseau social. La plupart du temps, ce sont des utilisateurs issus de la Gen Z qui les font émerger. Parmi elles on retrouve:

Vous pouvez télécharger le rapport complet ici.

Quitter la version mobile