YouTube. Depuis le 13 septembre au soir, le secteur de l’influence et des réseaux sociaux n’a qu’un projet à la bouche: le documentaire sur l’ascension de l’Everest par Inoxtag. Kaizen est une vidéo de plus de 2h qui retrace l’aventure inédite du YouTubeur, dans la réalisation de son plus gros rêve, réussir à atteindre le sommet, seulement avec un entraînement d’un an. Ce projet est unique en France dans sa forme et surtout dans l’impact qu’il a eu sur les réseaux sociaux, notamment sur YouTube.
Seulement un week-end après sa diffusion sur YouTube, que peut-on en retenir? Voici les chiffres clés de ce documentaire diffusé au cinéma en avant-première, puis sur la plateforme de vidéos le lendemain:
- 340.000 places ont été vendues au cinéma pour l’avant-première de ce documentaire. Le film a été diffusé dans 500 cinémas en France, mais également à l’étranger (Canada, Belgique, Suisse…). En une soirée, Kaizen a fait un démarrage sans précédent, montrant une nouvelle possibilité et moyen de travailler entre les créateurs de contenu et le monde du cinéma.
- la vidéo a réuni plus de 17 millions de vues en moins de deux jours sur YouTube. Ce sont également des milliers de commentaires qui ont été postés sous sa vidéo.
- pour réaliser ce projet, des partenaires ont été sollicités. Ce sont près de 10 marques qui se sont associées à l’image d’Inoxtag et à son documentaire sur l’ascension de l’Everest. On peut notamment citer Nike, Orange, Deliveroo, Deezer ou encore Air Up avec qui le YouTubeur a réalisé une gourde exclusive.
- depuis la publication de sa vidéo, le YouTubeur a réuni plus de 300.000 nouveaux abonnés sur sa chaîne.
Ce n’est l’impact du documentaire seulement quelques jours après sa diffusion. Le secteur de la Creator Economy en France devrait connaître un nouveau tournant avec ce type de projet et surtout, son succès.