Pour la rentrée, YouTube met en place des initiatives pour protéger la santé mentale des adolescents
YouTube. La question de la protection des mineurs est un enjeu considérable, surtout sur les réseaux sociaux. Désormais, ils sont de plus en plus jeunes à avoir accès à un smartphone, et par extension, aux plateformes comme Instagram, YouTube ou TikTok. Alors, il devient nécessaire pour ces acteurs de mettre en place des initiatives à propos de leurs données personnelles, ou encore de contrôler le contenu qu’ils consomment.
Pour la rentrée, le réseau social YouTube a dévoilé de nouvelles initiatives, mise en place pour améliorer le bien-être des adolescents sur la plateforme, dans le but de « créer un environnement en ligne sûr et adapté aux plus jeunes », comme le décrit un communiqué de presse. Voici ce qu’il faut retenir sur ces nouveautés.
Pour YouTube, protéger les adolescents sur la plateforme est « au cœur de nos efforts »
La première nouveauté introduit un nouveau mécanisme, qui a pour objectif de limiter les contenus potentiellement nuisibles pour les adolescents lorsqu’ils sont visionnés de manière répétée. Dans son billet de blog, l’équipe de YouTube s’est rendue compte que les « adolescents sont plus susceptibles que les adultes de développer une image négative d’eux même lorsqu’ils sont exposés de manière répétée à des messages prônant des normes idéales », peut-on lire.
YouTube poursuit son accompagnement auprès des familles en présentant l’outil de supervision parentale. Le parent d’un utilisateur, ou d’un créateur de contenu mineur, pourra lier son compte à celui de son enfant. Ainsi, il aura accès aux activités de leurs comptes sur la plateforme, au nombre de vidéos publiées, les chaînes auxquelles ils se sont abonnés, les commentaires postés ou reçus. En parallèle, les parents recevront également une notification lorsque leur enfant publie une vidéo, ou lance un live sur le réseau social. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres du compte de l’adulte et de cliquer sur le « Family Center ». Les parents pourront générer un QR code que leur adolescent devra scanner, puis accepter l’invitation afin que toutes les formations apparaissent.
Enfin, la plateforme collabore avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour développer des ressources publiques en lien avec le bien-être des adolescents sur Internet. « La protection de leur vie privée, leur sécurité, leur bien-être et leur santé mentale sont au cœur de nos efforts », déclare le communiqué.
Vous pouvez consulter le billet de blog de YouTube en cliquant ici.