Typology, Erborian, Caudalie… Quelles sont les marques de cosmétiques qui ont cartonné sur Instagram en 2024?

Typology, Erborian, Caudalie… Quelles sont les marques de cosmétiques qui ont cartonné sur Instagram en 2024?

Instagram. Les entreprises ont bien compris l’importance des réseaux sociaux dans leur stratégie de marketing. Leur but est d’accroître leur visibilité, tout en ciblant une audience spécifique. Parmi les secteurs qui fonctionnent le plus, on retrouve particulièrement le lifestyle. C’est pour cette raison, en partie, que l’on voit de plus en plus de marques de cosmétiques se lancer des plateformes sur Instagram, et elles ne se contentent plus seulement de publier leurs nouveautés. Elles interagissent avec leurs communautés, en organisant des concours par exemple, ou en collaborant avec des créateurs de contenu.

Avec toutes ces évolutions, la marketplace Influence4You a décidé d’analyser les marques de cosmétiques sur Instagram. Le but est de constater les changements sur leur taux d’engagement et sur leur croissance entre 2022 et 2024. « Cette étude souligne l’importance cruciale pour les marques cosmétiques d’investir dans une stratégie Instagram robuste car c’est là où sont les consommatrices« , déclare Stéphane Bouillet, fondateur d’Influence4You. Pour ce faire, l’équipe a analysé les 200 marques les plus citées par les influenceurs.

4 points à retenir sur l’étude d’Influence4You sur la croissance des marques de cosmétiques sur Instagram

Voici quatre points à retenir sur l’étude d’Influence4You.

  • Les marques de skincare et de parfum connaissent une croissance fulgurante

Les marques de maquillage ont pris d’assaut Instagram en termes d’abonnés, mais pas en termes de croissance. En deux ans, les marques de skincare et de parfum obtiennent une croissance autour des 18%, contre 9% pour les marques de maquillage.

  • Typology et Manucurist sont les marques qui grandissent le plus sur Instagram

Au niveau du maquillage, les marques Typology et Manucurist sont celles qui ont un taux de croissance supérieur aux autres. Entre 2022 et 2024, elles obtiennent respectivement 110% et 134%. En ce qui concerne le taux d’engagement, c’est Martine Cosmetics, la marque de l’influenceuse Gaëlle Garcia Diaz qui mène la danse, avec 1,42%, ce qui est bien au-dessus de la moyenne des autres marques du secteur, qui est fixée à 0,21%.

  • Mac Cosmetics, Kylie Cosmetics et Nyx régressent

Certaines marques, qui dominaient le marché de la cosmétique il y a quelques années, ont du mal à garder le cap. C’est notamment le cas de Nyx, Mac Cosmetics et Kylie Cosmetics, qui enregistrent un taux de croissance sur deux ans de -1% pour les deux premières, et de -4% pour la dernière. Cette donnée montre que les réseaux sociaux sont en constante évolution, et qu’il est essentiel d’adapter sa stratégie pour répondre aux besoins des utilisateurs.

  • Les marques de skincare vendues en pharmacie décollent

C’est au tour des marques de soins, vendues en pharmacie de briller en 2024. D’après l’étude d’Influence4You, elles connaissent une croissance importante. Parmi ces marques, on retrouve Cera Ve avec 139%, Erborian avec 71% et Caudalie avec 70%. Mais, Cera Ve se distingue des autres avec un taux d’engagement à 1,73%.

L’étude complète est disponible en cliquant sur ce lien.

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