Comment va évoluer le secteur de l'influence en 2025? L'analyse d'Authentic Creators
L’agence de marketing d’influence et de talent management Authentic Creators est l’entreprise de la semaine sur Les Gens d’Internet. Après vous avoir présenté la vision de l’équipe, nous vous partageons 5 talents qu’elle accompagne.
L’industrie de la Creator Economy est toujours mouvante. Si aux États-Unis, il est déjà question de maturité du marché, en Europe le secteur continue de se structurer. De nouvelles réglementations au niveau européen sont en train d’être travaillées. Des mises à jour de la loi sur les influenceurs datée du 9 juin 2023 devrait également être à l’ordre du jour, dans le courant de l’année 2025.
Au-delà de la partie réglementation, quelles vont être les prochaines évolutions et tendances de l’industrie? Pour avoir une idée, nous avons posé 4 questions à l’agence Authentic Creators. Voici les retours de Vincent Assouad, le cofondateur.
Influenceurs, partenariats, intelligence artificielle…
- Qui seront les influenceurs de demain ?
Les influenceurs de demain seront ceux qui comprendront que leur véritable atout ne réside plus uniquement dans leur contenu, mais surtout dans l’audience et la communauté qu’ils auront su développer au fil du temps. Ces influenceurs seront capables de bâtir une communauté fidèle et engagée autour d’eux. Deux raisons principales expliquent cela : a) les marques deviennent de plus en plus sélectives quant aux influenceurs avec lesquels elles collaborent, et un influenceur avec un faible taux d’engagement et un ROI peu intéressant ne sera pas retenu. b) Dans une ère où la distraction règne, les influenceurs doivent impérativement capter l’attention de leur audience pour se démarquer dans ce marché ultra compétitif. Ainsi, leur audience devra être plus qualifiée et plus engagée pour surmonter ces perturbations.
- Comment le secteur va-t-il évoluer ?
Le secteur va être impacté par les évolutions technologiques et sociales, amenant l’influence à suivre les tendances générales du marketing autour de l’hyper personnalisation et de l’engagement. Les technologies telles que l’AR et la VR sont en première position pour permettre aux marques de créer des expériences immersives centrées sur l’engagement, où le consommateur devient acteur plutôt que spectateur. Les technologies de Big Data et les modèles de langage (LLM) permettront une personnalisation poussée des campagnes d’influence, adaptant le contenu et les stratégies en temps réel en fonction des préférences et des comportements des utilisateurs. Enfin, l’omnicanalité se renforce, non seulement à travers les canaux digitaux (comme c’est déjà le cas aujourd’hui), mais aussi sur l’ensemble des canaux sociaux, e-commerce et physiques. Imaginez pouvoir acheter le dernier iPhone avec une expérience optimale dans une boutique Apple, dans une boutique virtuelle Apple, sur le site web Apple ou même sur les réseaux sociaux d’Apple.
Vu le raz-de-marée provoqué par TikTok à sa sortie, nous ne sommes pas à l’abri de voir un nouvel acteur redistribuer les cartes en trouvant la nouvelle recette qui captivera la jeunesse en jouant sur des tendances sociétales.
- À quoi vont ressembler les agences social media/influence de demain ?
Les agences de médias sociaux et d’influence de demain seront celles qui feront un focus sur la micro-influence et les communautés de niche. Les micro-influenceurs, avec leur capacité à engager des audiences plus petites mais plus ciblées et fidèles, deviendront de plus en plus précieux pour les campagnes.
Les agences se concentreront sur la création de communautés de niche et sur un engagement authentique avec ces communautés.
De plus, les agences utiliseront des outils d’IA pour analyser des quantités massives de données afin de mieux comprendre les tendances et les comportements des consommateurs.
L’IA aidera également à personnaliser les campagnes en temps réel, en optimisant le contenu pour chaque segment d’audience.
- Comment le secteur va-t-il se structurer ?
Le secteur connaît ses premiers cadres juridiques avec la loi influenceur du 9 juin 2023, qui modernise les lois de l’ARPP. Ces régulations continueront d’émerger pour encadrer plus strictement les pratiques des influenceurs, garantissant ainsi une publicité honnête et transparente, exigée par les clients pour collaborer avec eux.
Le secteur deviendra également un catalyseur de l’économie des créateurs, via les réseaux sociaux qui continueront à développer des services et des marketplaces pour accueillir les créateurs.
Fiche de l'entreprise
Authentic Creators a été lancée en juin 2023.
Authentic Creators a été fondée par Vincent Assouad et Ryan Darwiche.
- +50 campagnes réalisées
- 23 millions de reach enregistrés
- 12.000 publications créées
- 13 créateurs de contenu représentés sur Instagram, TikTok et Twitch
Authentic Creators a accompagné des entreprises comme LCL sur Twitch, Freeletics sur Twitch ou encore les centres commerciaux Westfield sur TikTok.
L’agence de marketing d’influence et de talent management Authentic Creators est l’entreprise de la semaine sur Les Gens d’Internet. Cet article fait partie d’un dossier complet sur l’équipe. Voici les autres articles que vous pouvez découvrir :