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Avec Fiverr en 2024, l’équipe Les Gens d’Internet a analysé le marché de l’emploi dans le secteur de l’influence et du social media. Après une étude publiée au début de l’année, nous donnons la parole à des freelances, présents sur la plateforme, pour qu’ils nous parlent de leur quotidien.
tania fiverr

 

« Être freelance, ce n’est pas innée »

D’après notre étude sur le marché de l’emploi en 2024, co-réalisée avec Fiverr, les professionnels du social media ont développé de multiples compétences. Dans leur quotidien, ils doivent notamment être bons en relationnel, savoir anticiper des soucis de dernière minute ou encore avoir une vision stratégique des campagnes.

Qui sont ces professionnels ? Que font-ils ? 20% d’entre eux sont freelance. Pour comprendre comment cette industrie est structurée en France, nous sommes partis à la rencontre de ces freelances pour en savoir davantage sur leur quotidien, mais également sur l’importance des réseaux sociaux dans leur métier. Voici le portrait de Tania, 29 ans, qui est social media manager. Elle est présente sur Fiverr depuis ses débuts et n’utilise que cette plateforme pour trouver de nouveaux clients.

Tania travaille dans le secteur de la communication et du marketing depuis 10 ans.

« J’ai évolué au sein de la SNCF, j’ai fait du service client et de la communication chez Apple en Irlande et j’ai travaillé dans la communication et le marketing avec des petites entreprises. Je me suis aussi peu formée au SEO pour une société dans le domaine de la santé », se présente-t-elle. L’idée de devenir freelance lui trottait depuis un petit bout de temps dans la tête. Ce n’est qu’il y a 4 ans qu’elle décide de se lancer et de proposer ses services en tant que social media manager.

Être social media manager en freelance , c'est savoir s'adapter

« J’ai toujours voulu être à mon compte, car j’aime cette flexibilité et pouvoir adapter mon emploi du temps. Puis, avec le covid, le télétravail qui s’est mis en place, je me suis rendue compte que j’adorais travailler depuis chez moi. Cette situation me rendait plus productive ». À partir de là, Tania a choisi de se lancer dans l’aventure du freelancing. Cette envie de travailler en fonction des demandes et d’avoir des journées très différentes se ressent dans son emploi du temps. Elle se met à son bureau tous les jours entre 8h et 9h. « Je peux avoir fini à partir de midi ou faire des journées jusqu’à 20h. Il y a des grosses sessions de travail et des jours plus légers. J’aime avoir de l’avance sur mon emploi du temps. Je ne fais pas les choses dans l’urgence comme avant », précise-t-elle.

Être freelance  lui a aussi permis de s’affirmer auprès des clients. Il y a toujours des entreprises qui en demandent trop, et parfois, il est compliqué de leur dire non. Tania a su mettre en place une technique pour ne pas se retrouver à faire des tâches qui ne lui conviennent pas. « Quand je fais une proposition, je détaille précisément ce qui est demandé dans la facture : si je fais le social management et sur combien de temps, le nombre de postes, si je m’occupe de la programmation des publications et de faire la modération… Je suis toujours très claire dès le départ pour éviter les mauvaises surprises ».

Comprendre les enjeux des clients dès le départ permet de s’adapter à leur manière de travailler. « Certains ont besoin de connaître étape par étape tout ce que je vais faire, d’autres veulent tout valider et d’autres sont beaucoup  plus flexibles et me font entièrement confiance. Il y a toujours un temps d’adaptation qui est nécessaire au bon déroulement de la mission.

Fiverr, la plateforme où Tania trouve 100% de ses clients

Tania a 4 et 5 clients par mois qui ont des fonctionnements très  différents. Pour avoir de nouvelles missions, elle passe par la plateforme Fiverr. C’est via cet outil qu’elle trouve 100% de ses clients. Elle n’a pas de site vitrine en dehors de l’outil. C’est le plus avantageux, car les clients viennent à moi et je ne prospecte pas. La plateforme me met en contact avec des prospects et me partage leurs briefs. Tout est sécurisé et il n’y a pas besoin de relancer des clients pour des factures impayées. En 4 ans, je n’ai jamais eu de problèmes », souligne-t-elle.

Avec le temps, ses missions ont commencé à évoluer. Alors qu’il y a quelques années, ça pouvait être sur de courtes périodes. Aujourd’hui les demandes peuvent se renouveler d’un mois à l’autre. « Le plus long contrat que j’ai eu a duré 7 mois. Il y a toujours un mois test pour savoir si le courant passe bien, si les clients sont satisfaits et après ça ça débouche souvent sur plusieurs mois de collaboration. Les entreprises se rendent de plus en plus compte qu’il faut avoir des réseaux sociaux actifs qui sont tenus à jour tout le temps. Le mieux est de pouvoir garder la même personne pour avoir une cohérence dans ce qui est fait ».

Mais pour se lancer, Tania conseille de ne pas vouloir des clients à tout prix. « Au début, j’avais tendance à accepter tous les contrats. Je voulais travailler pour tout le monde, répondre et faire plaisir à tous, car je voulais me faire une place. Le problème, c’est que l’on se décrédibilise, car on arrive vite à la surcharge de travail, ce qui entraîne du stress et des clients mécontents. Concentrez-vous sur un ou deux clients le temps de savoir comment gérer le fait d’être freelance. Cette situation n’est pas innée. »

Après 4 ans, Tania se dit « pleinement satisfaite » de sa situation. « J’aurais dû le faire bien avant. J’ai vraiment la vie que je veux et la flexibilité d’organiser mes journées, je ne m’ennuie pas car j’ai plein de projets dans plein de secteurs différents. Pour les personnes qui hésitent, il faut le faire au moins une fois. Ça passe ou ça casse », conclut-elle.

À propos de Fiverr

Fiverr est une plateforme qui met en relation des entreprises et des freelances offrant des services allant de la programmation à la conception 3D, du marketing digital à la création de contenu, de l’animation vidéo à l’architecture et bien plus encore… La mission de Fiverr est de démocratiser l’accès à des experts dans différents domaines et de fournir aux freelances de nouvelles opportunités en France et à l’international.

À propos de Les Gens d’Internet

Les Gens d’Internet est un média indépendant dédié à l’actualité des réseaux sociaux et des influenceurs. Chaque mois, 70.000 professionnels de la communication et du marketing nous lisent. En parallèle, l’équipe LGI est co-organisatrice du Café de l’influence, un événement annuel qui réunit tout l’écosystème. Tendanciales est la plateforme où l’équipe sélectionne et décrypte les tendances des réseaux sociaux.