Avec Fiverr en 2024, l’équipe Les Gens d’Internet a analysé le marché de l’emploi dans le secteur de l’influence. Après une étude publiée au début de l’année, nous donnons la parole à des freelances, présents sur la plateforme, pour qu’ils nous parlent de leur quotidien.
« Mon entreprise a pu grandir grâce à Fiverr »
D’après notre étude sur le marché de l’emploi en 2024, co-réalisée avec Fiverr, plus de 20% des professionnels du social media sont des freelances. Quelle est leur profession ? Quelles sont leurs compétences ? Que font-ils dans le secteur ?
Pour comprendre comment cette industrie est structurée en France, nous sommes partis à la rencontre de ces freelances pour en savoir davantage sur leur quotidien et comprendre comment ils se sont lancés. Parfois, leur histoire est plus qu’inspirante. C’est le cas de Maxime, freelance spécialisé dans la publicité sur les réseaux sociaux et google depuis 2017, et qui grâce à Fiverr a pu transformer cette aventure en une réelle entreprise avec 20 salariés.
Pourtant, Maxime n’avait pas vraiment prévu de se lancer en tant que freelance pour accompagner les entreprises dans leur stratégie de social ads et de google ads. Il commence sa carrière en tant que moniteur de plongée. Pour combler certaines fins de mois un peu compliquées, il est tantôt plongeur dans un restaurant, tantôt il aide dans la construction. Dans ces moments creux, le Français en profite également pour travailler aux côtés de marques, en ligne. “Je suis un peu un geek. J’ai toujours suivi les évolutions d’algorithmes sur Google”, sourit celui qui a un papa électro-technicien. “Avec ses amis, il construisait des ordinateurs. J’ai toujours baigné dans ce monde”.
Une aventure professionnelle qui commence sur Fiverr
Pour trouver un peu plus de stabilité, Maxime décide de quitter son métier de moniteur de plongée, pour revêtir un costume. Il commence à travailler pour des grands groupes comme HP, Apple ou encore Epson. “À côté, j’ai toujours eu des clients dans la publicité, en tant que freelance”, tient-il à préciser. “En 2017, je fais un burn-out. À partir de ce moment, je me dis ‘pourquoi ne pas me lancer en tant que freelance?’. Durant deux ans, j’ai travaillé avec quelques clients, en faisant grandir mon entreprise tout doucement”, explique-t-il.
Puis un jour en 2019, il décide de se lancer sur Fiverr. Maxime s’y inscrit pour notamment trouver de nouveaux clients. “J’avais des difficultés à me faire connaître auprès de nouvelles entreprises avec qui travailler. Le coût par clic pour des mots clés comme “agence marketing” ou “freelance google ads” coûte très cher, ça peut aller jusqu’à 70 euros par clic, donc la rentabilité est difficile. Et il n’y a pas d’autres moyens de se faire connaître rapidement”. En 2020, son compte passe en Pro sur Fiverr et là tout s’accélère.
En s’inscrivant sur la plateforme, “je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas beaucoup de freelance qui faisaient du multilingue dans le milieu des ads”. Maxime parle plusieurs langues: le français, l’anglais et l’espagnol. Il comprend également l’italien et l’allemand. “J’ai géré plus 14 entreprises pour une agence suisse et ils ont eu de bons résultats. Avec le marketing digital, il y a des possibilités de retrouver sa liberté et Fiverr m’a facilité la vie”.
Un expert de google ads et de social ads passionné
Si les demandes commencent à s’accélérer sur la plateforme, c’est parce que Maxime est un véritable passionné et expert en publicité sur la toile. Ses journées sont rythmées par un travail quotidien de gestion des campagnes afin de s’assurer que tout se déroule bien et que rien n’a été stoppé durant la nuit. Mais son job consiste également à se tenir informé des différentes évolutions techniques de Google, mais pas que. “Une partie de ma journée est dédiée à l’apprentissage. J’étudie les autres techniques, les autres stratégies”. En ce moment, Maxime se penche sur le Consent Mode V2 de Google. Avec l’arrêt des cookies tiers, le géant du web a dû retravailler ses analyses marketing afin de suivre les utilisateurs. Pour comprendre cette évolution, il faut passer des heures et des heures à éplucher tout ce qui est dit à ce sujet.
Apprendre et se tenir informé des évolutions est aujourd’hui plus qu’essentiel. “Il faut savoir avant tout le monde, pour conseiller au mieux ton client”, assure le spécialiste. Car faire de la publicité en ligne, c’est également savoir sur quel CMS le site du client a été monté, en connaître ses spécificités et les plugins associés pour permettre une meilleure traçabilité et de meilleures conversions.
Travailler dans le secteur de la publicité digitale, c’est aussi être créatif. “Il me faut des sources d’inspiration. Régulièrement, je vais sur des outils pour voir les annonces des autres. Il est possible de le faire avec la librairie de Meta, Facebook Library, sur l’Ads transparency Center qui recense toutes les publicités ads ou encore sur TikTok qui a un outil similaire”.
Au-delà de ces différents points, se plonger dans les chiffres et dans les méandres de Google ads est l’un des aspects du métier préféré de Maxime. “L’analyse des données est le point sur lequel j’ai centré ma stratégie depuis 2012, basée sur les résultats.” Mais il y a bien évidemment des côtés qu’il apprécie moins. “Le plus compliqué est de devoir s’adapter au type de communication du client. Selon la nationalité, la façon de travailler n’est pas la même. Un client américain, veut des résultats. Il ne pose pas trop de questions et te laisse gérer. En France, on est plus méticuleux, on s’attarde sur les détails. En Espagne, ils parlent beaucoup plus. En Israël, les échanges sont toujours très directs, c’est leur manière de travailler, c’est culturel”. Une fois que l’on a compris, il est plus simple de s’adapter.
50% du chiffre d’affaires provient de Fiverr
Aujourd’hui, l’entreprise de Maxime se porte plus que bien. “J’ai une agence avec une vingtaine de personnes, un demi-million de facturation de chiffre d’affaires. Entre 40 et 50.000 euros par mois de facturer. C’est grâce à Fiverr que ça a pu grandir”, confirme Maxime. 50% de son chiffre d’affaires provient de la plateforme. C’est une véritable porte d’entrée pour toucher une nouvelle clientèle.
Pour parvenir à ce résultat, Maxime n’a pas négligé son profil sur Fiverr. Il répond aux messages le plus rapidement possible et accepte un maximum de missions. “J’ai plus de 300 commentaires sur ma page Fiverr et j’ai facturé près de 400.000 euros sur la plateforme”, se réjouit-il.
Pour les freelances qui souhaiteraient se lancer dans le secteur de la publicité sur google et sur les réseaux sociaux, Maxime conseille vivement de rejoindre Fiverr. De son côté, il souhaite continuer de faire grandir son entreprise, toujours au niveau international.
À propos de Fiverr
Fiverr est une plateforme qui met en relation des entreprises et des freelances offrant des services allant de la programmation à la conception 3D, du marketing digital à la création de contenu, de l’animation vidéo à l’architecture et bien plus encore… La mission de Fiverr est de démocratiser l’accès à des experts dans différents domaines et de fournir aux freelances de nouvelles opportunités en France et à l’international.
À propos de Les Gens d’Internet
Les Gens d’Internet est un média indépendant dédié à l’actualité des réseaux sociaux et des influenceurs. Chaque mois, 70.000 professionnels de la communication et du marketing nous lisent. En parallèle, l’équipe LGI est co-organisatrice du Café de l’influence, un événement annuel qui réunit tout l’écosystème. Tendanciales est la plateforme où l’équipe sélectionne et décrypte les tendances des réseaux sociaux.