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Avec Fiverr en 2024, l’équipe Les Gens d’Internet a analysé le marché de l’emploi dans le secteur de l’influence et du social media. Après une étude publiée au début de l’année, nous donnons la parole à des freelances, présents sur la plateforme, pour qu’ils nous parlent de leur quotidien.
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« Les clients me contactent à chaque publication de vidéos »

D’après notre étude sur le marché de l’emploi en 2024, co-réalisée avec Fiverr, plus de 20% des professionnels du social media sont des freelances. Quelle est leur profession ? Quelles sont leurs compétences ? Que font-ils dans le secteur ?

Pour comprendre comment cette industrie est structurée en France, nous sommes partis à la rencontre de ces freelances  pour en savoir davantage sur leur quotidien, mais également sur l’importance des réseaux sociaux dans leur métier.

Voici le portrait de Quentin, 25 ans, qui est miniaturiste pour les YouTubeurs. Depuis plusieurs mois, il passe par Fiverr pour trouver ses clients et se faire un nom.

Il y a de ces métiers que l’on ne connaît pas encore très bien, qui sont en plein essor. C’est le cas des miniaturistes, ces graphistes qui se sont spécialisés dans la création de miniatures pour les vidéos sur YouTube.

Ces éléments visuels sont primordiaux et aident au bon fonctionnement d’une vidéo sur la plateforme. Il faut donc bien comprendre les codes, savoir être créatif et savoir attirer l’attention des spectateurs.

Comment Quentin est-il devenu miniaturiste pour les YouTubeurs?

Quentin fait partie de ce nouvel écosystème, que l’on a vu apparaître il y a quelques années, popularisé par des créateurs de contenu comme Inoxtag qui ont leur propre graphiste dans leur équipe. Pour en faire son métier, il n’existe aujourd’hui pas vraiment de formation ou de chemins bien précis à suivre. De son côté Quentin a tout appris sur le tas. « Depuis que j’ai 14-15 ans, je fais du graphisme, mais ça n’a jamais été mon métier. J’ai fait des études dans la vente et c’est dans ce secteur que j’ai eu mes premiers emplois ». En parallèle, il se forme lui-même aux logiciels spécialisés, notamment à Photoshop, son outil principal dans son travail.

S’il a commencé en tant que préparateur de commande, il a vite voulu voir autre chose. Quentin s’envole alors un an aux États-Unis, à Orlando, pour travailler à Disneyland, sur un stand de boissons. De retour en France, le jeune homme décide de tenter l’aventure du freelancing. Il choisit de lancer une offre de miniaturiste, sa passion depuis qu’il est adolescent. « Comme j’ai un peu d’économies, je me dis que c’est maintenant où jamais pour essayer ». Il ne s’est pas « vraiment posé de questions, ni même fait d’études de marché ». Le miniaturiste a quand même une interrogation: va-t-il être dégoûté de sa passion s’il en fait son métier principal?

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Le quotidien d’un miniaturiste

Quentin organise ses journées comme il le souhaite. C’est ce qu’il préfère dans son quotidien de freelance. Le miniaturiste préfère d’ailleurs travailler en fin de matinée début d’après-midi, puis en soirée, car ce sont les moments où il est le plus productif. Devant son écran, il répond aux demandes de ses clients. “Ils me contactent quand ils ont une vidéo qui va sortir. Parfois, c’est la veille pour le lendemain, donc il faut savoir être créatif. Souvent c’est d’une semaine à l’autre, ce qui me laisse le temps de travailler sur le projet. Pour que ça soit plus simple de mon côté, je demande toujours à avoir le titre de la vidéo, ce qu’il s’y passe, des éléments particuliers et le texte à avoir sur la miniature ainsi qu’une photo. Si c’est la première fois que l’on travaille ensemble, je demande à avoir des exemples de miniatures précédentes.” 

Pour son travail au quotidien, pas d’intelligence artificielle, à part l’option sur Photoshop. Quelques allers-retours sont parfois nécessaires pour faire des ajustements. Pour faciliter les échanges, Quentin propose à ses clients de passer par WhatsApp. De cette manière, dans un sens comme dans l’autre, les réponses arrivent plus rapidement.Les petites chaînes veulent souvent des résultats comme les miniatures d’Inoxtag. “Il y a cependant une évolution constante de l’amélioration de la netteté du visage, des effets de lumière. Je suis toujours en train de faire évoluer ma technique », précise le miniaturiste.

Pour trouver ses premiers clients, Quentin a prospecté en envoyant des mails sur YouTube. Il passe également du temps sur X où une grosse communauté de miniaturistes est présente. Et un an après, il a eu quelques déconvenues. Certains utilisateurs font appel à lui via des réseaux sociaux, ce n’est pas toujours la bonne méthode à adopter. « Sans passer par une plateforme comme Fiverr, on risque de ne jamais être payé. Parfois, j’ai une demande, j’envoie le projet et je suis bloqué dans la foulée. Je ne suis donc jamais rémunéré pour mon travail ».

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Fiverr, la plateforme de prospection pour Quentin

C’est pour cette raison qu’il passe désormais régulièrement par Fiverr. « Je me suis lancé sur la plateforme dès que j’ai commencé. Sans cet outil, je n’aurais jamais eu autant de clients », avoue-t-il. Les utilisateurs le sollicitent lorsqu’une nouvelle vidéo est mise en ligne et qu’ils ont besoin d’une miniature. Les projets sont divers et variés et souvent récurrents. « Pour le moment, je ne travaille qu’avec des Français qui vivent parfois à Dubaï ou au Royaume-Uni. J’ai également des particuliers avec des petites chaînes. » Chaque mois, Quentin augmente petit à petit ses revenus avec Fiverr. « Ça m’aide énormément, car je n’ai pas vraiment besoin de faire de la prospection. Ce sont les clients qui viennent à moi. On est sûr des deux côtés d’avoir, moi ma rémunération, et de l’autre, le  livrable attendu dans les temps. »

L’offre de miniaturiste est celle qui fonctionne le plus, car il propose également la réalisation de bannières ou encore de logos. Grâce à Fiverr, Quentin peut trouver de nouveaux clients, ce qui lui permet d’avoir des revenus réguliers, mais de travailler également sur des projets d’une plus grande ampleur. Le freelance commence donc à se faire un nom. Son objectif est de devenir le miniaturiste attitré d’un ou plusieurs créateurs de contenu.

À propos de Fiverr

Fiverr est une plateforme qui met en relation des entreprises et des freelances offrant des services allant de la programmation à la conception 3D, du marketing digital à la création de contenu, de l’animation vidéo à l’architecture et bien plus encore… La mission de Fiverr est de démocratiser l’accès à des experts dans différents domaines et de fournir aux freelances de nouvelles opportunités en France et à l’international.

À propos de Les Gens d’Internet

Les Gens d’Internet est un média indépendant dédié à l’actualité des réseaux sociaux et des influenceurs. Chaque mois, 70.000 professionnels de la communication et du marketing nous lisent. En parallèle, l’équipe LGI est co-organisatrice du Café de l’influence, un événement annuel qui réunit tout l’écosystème. Tendanciales est la plateforme où l’équipe sélectionne et décrypte les tendances des réseaux sociaux.