Avec Podspace, James Alley souhaite « être le leader européen » des studios d’enregistrement de podcast

Avec Podspace, James Alley souhaite « être le leader européen » des studios d’enregistrement de podcast

Podcast. Lors de la publication de notre Carnet de Tendances en janvier 2024, nous vous avions mentionné que le podcast vidéo serait une thématique majeure de l’année 2024. Et on le voit bien aujourd’hui, car de plus en plus d’influenceurs se lance dans la création de podcasts, comme Sally, ou Margot YMF. Mais certains vont encore plus loin, avec l’enregistrement d’épisodes sur scène, comme l’ont récemment annoncé les Pachas. Le marché du podcast est toujours en cours de développement.

Alors, pour répondre à la demande des créateurs de contenu et des marques, des studios d’enregistrement voient le jour. C’est notamment le cas de Podspace, une entreprise de location de studio de podcast vidéo. L’entreprise continue son ascension en se développant en Espagne, à Barcelone. James Alley, créateur de contenu et PDG nous a expliqué l’importance de ces lieux de tournage, en nous racontant l’ambition derrière ce projet.

Avec Podspace, les créateurs se concentrent sur ce qu’ils savent faire de mieux: créer du contenu

À l’origine, Podspace est l’histoire d’un couple. James Alley et sa femme, Shona, possèdent leur propre podcast, où ensemble, ils réagissent à des histoires et débattent. En postant des vidéos capsules sur les réseaux sociaux, les statistiques ont explosé. Mais problème: comment stocker le matériel. « Le souci était de déballer les caméras et de les ranger. Mon associé a eu l’opportunité d’avoir un bien à Paris, donc nous en avons fait un studio », explique James Alley.

Par la suite, un second studio a ouvert ses portes, toujours dans la capitale. Face à la popularité de ce concept, l’équipe a réalisé une étude sur le marché espagnol, car, d’après le PDG de Podspace, c’est le troisième pays où on consomme le plus de podcasts au monde. « Là-bas, il n’existe pas d’espace comme le nôtre, et aucune solution comparable à Podspace », précise-t-il. C’est ce potentiel qui a conforté l’équipe à franchir le pas et à s’installer à Barcelone, dans un local de 150m².

La pertinence de ce lancement réside dans le concept même de Podspace, car ce n’est pas uniquement des studios pour enregistrer des podcasts. « Aujourd’hui, des gens viennent tourner toute sorte de contenu. Si tu veux avoir accès à des studios de production, c’est cher. Il faut compter entre 500 et 1000 euros la journée. Avec notre solution, les prix débutent à partir de 100 euros pour une heure. Tu peux choisir les décors et ton contenu est livré sous 48 heures, avec une équipe qui travaille sur ton projet. C’est très intéressant pour ceux qui veulent se lancer dans la création de contenu. Je suis super content qu’on soit au cœur de cette initiative », s’enthousiasme James Alley. Ainsi, Podspace permet à n’importe qui de produire du contenu avec du matériel de qualité, en se focalisant sur ce qu’ils savent faire de mieux: créer du contenu.

Il nous explique que leurs studios ne sont pas uniquement utilisés par des personnes souhaitant enregistrer des podcasts. Certains filment aussi des vidéos pour YouTube ou pour les réseaux sociaux. Quand il s’agit de podcasts, la vidéo a une importance significative. « Il permet de découper des capsules pour diffuser sur les réseaux sociaux, ce qui suscite des interactions et de l’engagement. Par exemple, on a lancé notre podcast en janvier 2023 sur TikTok et c’est devenu viral très rapidement. Au bout de deux mois, on l’a mis en ligne sur Spotify et on est entré dans le top 10 des podcasts les plus écoutés en France », décrit-il.

@jamesetshona

S2 ep 58 – J’ai accidentellement insulté ma femme

♬ son original – James & Shona 🎙️💜

Pour James Alley, la tendance 2024, c’est le podcast vidéo

Pour James Alley, il est clair que le podcast vidéo est tendance dans le secteur. « Aux États-Unis, la vidéo est en train d’exploser, et je pense qu’on va voir un tournant où le format vidéo va captiver de plus en plus. On va capter les deux tiers des réactions, ce qui est plus difficile avec l’audio seul », affirme-t-il. C’est un type de contenu qui est très populaire sur le sol américain, à tel point que tout le monde en a un. « Même dans l’avion, on peut écouter des podcasts. En France, on n’y est pas encore. On le voit même par rapport aux marques qui sont frileuses de sponsoriser des épisodes. Les marques aux USA dépensent énormément dans ce domaine », précise-t-il.

Il anticipe également « la montée en puissance de ce type de contenu, avec des créateurs qui explorent de nouveaux formats, comme des shows en direct et des spectacles en salle », comme on l’a déjà vu avec Anna Rvr et Contre Soirée ou encore Mayadorable et Jules avec Les Pachas. Et c’est un phénomène aussi très populaire en Angleterre et aux États-Unis.

Les objectifs de Podspace ne s’arrêtent pas à l’ouverture d’un studio à Barcelone. « Nous voulons développer plusieurs villes, être le leader européen, dans un premier temps. On ouvre aussi un espace à Miami au mois d’août, car le marché est très actif là-bas. Sur le long terme, on veut simplifier la création de contenu à l’échelle mondiale, et devenir la plus grande entreprise de création de contenu au monde. C’est un gros challenge, mais notre solution est un réel besoin sur le marché », explique James Alley.

Pour y arriver, l’équipe de Podspace mise sur l’effet boule de neige. « On a jamais fait de campagnes payantes jusqu’à aujourd’hui. Les gens qui viennent dans notre studio adorent le concept et ils invitent d’autres personnes. On a reçu François Hollande, Malik Bentalha, Christina Milian… Avec aucun marketing derrière », conclut fièrement James Alley.

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