Influenceurs. Sur les réseaux sociaux, une multitude de créateurs proposent du contenu, et parfois depuis des années. Il est donc probable que leur ligne éditoriale change et évolue avec eux. Alors, certains utilisateurs, qui appréciaient auparavant leurs vidéos, ne s’y retrouvent plus et décident de se désabonner de leur compte. Avec Supprimé, nous allons à la rencontre de ces utilisateurs, afin de comprendre les raisons qui les ont poussés à ne plus suivre ces influenceurs.
Pour ce premier épisode, nous avons rencontré Romain, 23 ans. Quand il était plus jeune, cet étudiant a commencé à suivre Tibo InShape car il était intéressé par ses vidéos autour du sport. Mais avec les années, les publications du YouTubeur ont changé, devenant « douteuses » selon lui. Donc Romain a décidé de ne plus suivre ce créateur de contenu. Il explique pourquoi au média Les Gens d’Internet.
@gensdinternet Vous, quel est l’influenceur que vous avez récemment supprimé ? Bienvenue dans Supprimé, notre série de vidéos qui questionne les passants sur les influenceurs qu’ils ont arrêté de suivre. Aujourd’hui, c’est Romain qui a décidé de se désabonner de Tibo InShape @tiboinshape #tiboinshape #reseauxsociaux #socialmedia #influenceurs #unfollow #pourtoi
Le contenu de Tibo InShape est « parfois misogyne, parfois gênant et clairement orienté politiquement »
Il y a quelques semaines, Romain a décidé de supprimer le YouTubeur Tibo InShape de sa liste d’abonnements, sur tous les réseaux sociaux. Il a adoré le voir « explorer tous les sports pour les faire découvrir à ceux qui n’ont pas la possibilité d’en faire », explique-t-il. Son contenu l’a même aidé dans la concrétisation de son projet professionnel, grâce à l’immersion de l’influenceur chez les Pompiers de Paris. « J’ai pu voir un petit peu comment cela se passe dans une caserne », décrit-il.
Mais désormais, le contenu proposé par Tibo InShape ne lui correspond plus. « Ses vidéos vont dans tous les sens, en termes de thématique, ce n’est plus seulement le sport », déplore l’étudiant. Selon lui, le créateur de contenu se base uniquement sur des Shorts YouTube, et ce contenu est « parfois misogyne, parfois gênant et clairement orienté politiquement. Il va même jusqu’à mépriser certaines minorités comme les handicapés et ce sont des choses qui ne me correspondent pas », affirme-t-il.
Romain n’est pas d’accord avec la prise de position politique de Tibo InShape. Celui-ci s’est exprimé à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la presse à propos des élections législatives. Dans ses discours, il affirme que ce n’est pas son rôle d’influencer ses abonnés à voter pour tel ou tel parti. Or, d’autres influenceurs ont clairement affiché leurs opinions politiques, en appelant à faire barrage à l’extrême droite. « Lui a décidé de ne pas forcément se positionner. Il a même affirmé, dans une interview, être de droite et individualiste ».
Pour découvrir l’ensemble de nos vidéos « Supprimé », abonnez-vous à nos comptes sur Instagram et sur TikTok.