Comment la marque Gertrude a réuni 100.000 abonnés sur TikTok en 8 mois

Comment la marque Gertrude a réuni 100.000 abonnés sur TikTok en 8 mois

TikTok. Depuis plusieurs années maintenant, les marques ont bien compris le potentiel des réseaux sociaux. Leur but est de gagner en visibilité en proposant toute sorte de contenu: humoristique, « behind the scenes » ou encore des vidéos pour renforcer leur lien avec leur communauté. Avec l’idée derrière, de vendre des produits. Mais il devient difficile pour les nouvelles entreprises de trouver leur place sur les réseaux sociaux, tout en réussissant à garder leur ADN. Car la concurrence est rude.

Pourtant, il y a des exceptions. Yaïr Haddad, fondateur de l’agence TakTik, a réussi, grâce à une stratégie bien élaborée, à propulser le compte TikTok d’une marque de vêtements marseillaise. En seulement huit mois, la marque Gertrude a atteint les 100.000 abonnés. Yaïr Haddad a accepté d’échanger avec le média Les Gens d’Internet, afin de nous expliquer sa stratégie de contenu sur le réseau social TikTok.

Sur TikTok, « il faut se fondre parmi la masse des utilisateurs »

Pour Yaïr Haddad, la réussite de TikTok repose sur une compréhension des attentes des utilisateurs. « Les utilisateurs qui passent leur temps sur ce réseau social cherchent du contenu natif, on est là pour divertir les gens ou pour les éduquer, il faut se fondre parmi la masse des utilisateurs », explique-t-il. C’est une stratégie qu’il a appliqué à la lettre avec le profil de la marque Gertrude. Le but était de gagner en visibilité. Aujourd’hui, TikTok est devenu le premier réseau social pour le faire assez rapidement, en partant de zéro, devant Instagram.

@gertrude.officiel

Quand la roue Gertrude te fait gagner une casquette … ou pas !😉🧢 #gertrude #casquette

♬ son original – Gertrude – Gertrude

À l’origine, la marque avait un compte Instagram avec plus de 30.000 abonnés, et un compte TikTok qui en cumulait 400. En seulement huit mois, et avec un « budget ads de 3500 euros en tout », l’équipe TakTik a pu créer du contenu et imaginer des concepts. L’un des éléments clé de la stratégie de l’agence a été de publier des vidéos authentiques et engageantes. Par exemple, un abonné fidèle a pu créer sa propre casquette Gertrude, un autre utilisateur a accepté de se faire tatouer cette casquette, ou encore, faire en sorte que le rappeur Jul cite la marque dans une chanson. « On a créé une spéculation autour de la marque et surtout, une forte communauté », souligne le fondateur de l’agence.

@gertrude.officiel

Imagine t’as une casquette Gertrude TATOUÉE À VIE sur ta peau 🛴🧢 Le boss à l’aiguille : @Celui qui fait 🩸#gertrude #casquettegertrude #tattooartist

♬ son original – Gertrude

Toujours dans l’optique de créer une communauté solide, l’équipe de TakTik a souvent été au contact des utilisateurs en réalisant des micro trottoirs, car « tout est purement honnête et direct », comme le précise Yaïr Haddad. Ce format a permis à la marque d’obtenir des réactions spontanées et de la présenter comme accessible, en renforçant l’authenticité des contenu « avec la communauté de Gertrude, ou même celle qui ne la connaît pas ».

@gertrude.officiel

La maman avait bien révisé pour gagner du Gertrude à son fils 👩‍👦#Gertrude #casquettegertrude

♬ son original – Gertrude – Gertrude

Gertrude a également su tirer parti de son identité marseillaise pour se démarquer, tout en élargissant son audience. « On communique avec une ADN marseillaise, on ne veut pas s’éloigner de l’identité de la marque, mais en termes de statistiques, on a plus d’utilisateurs de Paris que de Marseille », explique Yaïr Haddad. Ils ont même lancé un hashtag, #Gertrude, qui cumule plus de 6500 publications sur TikTok.

Selon le fondateur de l’agence TakTik, « il y avait très peu de marques présentes sur TikTok en septembre 2023. Maintenant, ce n’est plus pareil et nous avons fait évoluer notre discours. Avant, il fallait les éduquer, aujourd’hui tout le monde sait qu’il faut être sur les réseaux sociaux ». Avoir une bonne stratégie est essentiel sur les réseaux sociaux, mais répondre à la grammaire de chaque plateforme est tout autant important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *