Les Gens d'Internet

Tibo InShape, Sally, Louis Cznv… la réaction des influenceurs aux élections législatives

Influenceurs. Depuis presque un mois, les réseaux sociaux sont sous tension depuis les résultats des élections européennes, qui affichaient l’extrême droite en tête. À la suite de cette actualité, Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale, et a organisé de nouvelles élections législatives. Mais, là encore, le premier tour a permis au Rassemblement National de se hisser à la première position, avec 33,15% des votes, avec leurs alliés. Alors, les influenceurs ont redoublé d’efforts sur les réseaux sociaux pour informer et éduquer pour continuer de faire barrage au second tour, même si certains d’entre eux semblaient baisser les bras.

Mais, contre toute attente, l’union de la gauche, le Nouveau Front Populaire, est arrivée en tête des élections législatives, avec un total de 180 sièges à l’Assemblée nationale, contre 143 pour le RN. C’est un véritable soulagement pour les influenceurs comme Sally et JustRiadh, qui ont réagi sur les réseaux sociaux. Pour d’autres, c’est le moment de révéler leur vote, ou de pointer du doigt d’autres influenceurs qui célèbrent une victoire qui ne leur appartient pas.

Comment ont réagi les influenceurs sur les réseaux sociaux après le résultat des élections législatives

Sur Instagram, Sally a publié un carrousel de photos pour remercier sa communauté de s’être mobilisée, et d’avoir fait barrage à l’extrême droite. Elle se félicite de son engagement, et rappelle que rien n’est jamais joué d’avance. « À tous les pessimistes qui disaient ça sert à rien blabla c’est déjà joué d’avance, regardez! », peut-on lire sous sa description. Elle affirme qu’il ne faut pas laisser tomber le combat, en vue des élections présidentielles qui auront lieu en 2027, car même si le RN ne gouvernera pas la France, le parti a doublé son nombre de sièges depuis 2022. Dans les commentaires, sa communauté remercie Sally pour son engagement et pour ses prises de paroles, avec des commentaires comme « j’ai appris beaucoup de choses », « merci d’avoir diffusé l’information à tes abonnés », ou encore « ensemble, nous sommes plus fort », peut-on lire.

JustRiadh n’a pas pu contenir sa joie. Sur Instagram, il a publié une série de stories, et une vidéo, où il s’enthousiasme. « Je suis content comme si on avait gagné l’Euro », déclare-t-il. Mais, sous sa publication, les commentaires complètent ceux de Sally. « Bravo à tous les influenceurs qui arrivent à faire changer d’avis les personnes trop susceptibles dans leur choix de vote, on voit que vous avez la bonne définition de démocratie », « dinguerie de partager ses opinions politiques comme ça », peut-on lire.

Louis Cznv se réjouit également de la victoire du Nouveau Front Populaire, mais pointe encore du doigt les influenceurs qui célèbrent l’événement sans y avoir pris part. « N’avez-vous pas honte? Vous étiez où pour partager, ne serait-ce que des posts? », demande-t-il. « J’ai jamais vu autant d’influenceurs parler politique avant ce soir. Des grands « on a gagné », je vous assure, que non, vous restez des grosses merdes qui n’ont pas parler pendant un mois, par peur de perdre vos abonnés d’extrême droite, ou vos collaborations, ou par simple déconnexion, restez sur le côté », dénonce le créateur de contenu.

story-louis-cznv-politique
Voici la story publiée par Louis Cznv

Finalement, Tibo InShape a décidé de dévoiler son vote sur X, à cause de certains utilisateurs, insinuant qu’il serait un électeur du Rassemblement National. Ce à quoi le YouTubeur a répondu qu’il n’a « pas besoin de pleurer, je vote Ensemble. Maintenant, je peux vous le dire sans vous influencer, les élections sont terminées. En revanche, je ne me permettrais jamais de vous juger. Vous êtes libres et responsables de vos votes. Excellente soirée ». Dans les commentaires, des utilisateurs déplorent le fait que des citoyens qui ont de la notoriété soient dans l’obligation de dévoiler leurs votes. « Ce qui est triste, c’est qu’il y a une telle pression exercée ici, une telle culture de la dénonciation que tu as été obligé de dévoiler ton vote », affirme un utilisateur.

Quitter la version mobile