TikTok. Après les résultats des élections européennes, Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale pour organiser de nouvelles élections législatives. Face à la menace de voir le parti d’extrême droite, le Rassemblement National, au pouvoir, les influenceurs sont nombreux à prendre la parole sur les réseaux sociaux, mais pas seulement. Les politiciens aussi sont très présents sur les plateformes pour faire entendre leurs programmes. C’est le cas d’un député de gauche, Sébastien Delogu, qui est devenu très populaire sur TikTok, voici comment.
Pour avoir une trace de tout ce qu’il se passe actuellement en ligne, après les élections européennes et avant les législatives, l’équipe Les Gens d’Internet vous propose une nouvelle série de vidéos, baptisée « Les Gens de la politique ». Régulièrement, nous allons revenir sur une action, une prise de parole ou un fait, en lien avec les créateurs de contenu, les influenceurs et les élections législatives à venir. Nous sentons que les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle crucial lors de cet événement, à nous d’analyser comment.
Des vidéos montages réalisées par des utilisateurs ont servent à Sébastien Delogu sur les réseaux sociaux
Dans le dernier reportage d’Arte, “La jeunesse n’emmerde plus le Rassemblement National”, publié le 4 juin, une jeune femme affirme qu’elle vote pour Jordan Bardella, car “Il a la notoriété d’une star de télé-réalité, il a du charisme, il est gentil”. À la suite de cette prise de parole, les utilisateurs de gauche sur les réseaux sociaux se sont indigné de ce comportement.
Le 10 juin, une utilisatrice sur X publie une vidéo montage du député de la France Insoumise, Sébastien Delogu, pour que son charisme “servent la bonne cause”. Des centaines de vidéos l’ont reprise et ont mis en scène le député dans des situations plus que surprenantes: en train d’embrasser un chaton, de nourrir un oiseau ou en tenant un micro. Ces vidéos cumulent des milliers de vues sur TikTok et X. Le visage de Sébastien Delogu a même été projeté sur l’écran géant de Times Square grâce à une utilisatrice de X. L’objectif de cette stratégie est de gagner plus de voies dans les estimations de vote. D’après son canal Instagram, le député a vu ses vidéos et se dit très touché. Il a aujourd’hui plus de 350.000 abonnés sur TikTok.