Influence marketing. La France est une nouvelle fois pionnière. La loi sur les influenceurs a été votée en juin dernier et a incité l’Italie en décembre dernier ainsi que l’Espagne a faire de même il y a quelques semaines. Au-delà du cadre législatif, c’est un projet français qui a donné des idées aux Pays-Bas. Depuis 2021, l’ARPP (l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité) a imaginé un certificat destiné aux créateurs de contenu. Ces derniers doivent répondre à un questionnaire sur les lois liées à la publicité en ligne et obtenir 70% de bonnes réponses avant de se voir délivrer le fameux document.
Les organismes néerlandais ont repris l’idée pour la reproduire dans le pays. Cette décision a été prise par l’association du secteur du marketing DDMA, Bond van Adverteerders (bvA) et l’Advertising Code Foundation. Le principe est le même qu’en France. Les créateurs de contenu doivent suivre une formation avant de répondre à un questionnaire et de recevoir le certificat. « La certification délivrée par influencerregels.com permet aux créateurs de montrer qu’ils connaissent toutes les règles du marketing d’influence. Suivez la formation en ligne, obtenez le certificat et montrez que vous respectez les règles de manière responsable », précise le site internet dédié au cadre législatif du métier de créateurs de contenus.
En passant cette certification, les influenceurs se tiennent au courant des dernières évolutions dans leur secteur d’activité. Ils peuvent également suivre les nouveautés au niveau de la loi et être informés de leurs nouvelles obligations. Pour des acteurs, comme l’agence et la plateforme Stellar, ces avancées sont gages d’authenticité et de transparence dans le secteur. « Nous comprenons l’importance de ces programmes de certification pour garantir une conduite éthique au sein de l’industrie. Depuis un certain temps, nous adhérons à des organisations et à des associations sectorielles pour soutenir des initiatives qui aident les créateurs de contenu à connaître les cadres réglementaires et les normes éthiques », indique la cofondatrice, .
Les créateurs de contenu néerlandais peuvent obtenir ce certificat de manière gratuite jusqu’au 31 août. Ensuite, ils devront débourser 50 euros pour leur inscription. Vous pouvez retrouver le détail juste ici.