Blockout 2024, quand les utilisateurs appellent à bloquer certains influenceurs sur les réseaux sociaux
Social media. Depuis le 7 octobre, la guerre est déclarée entre le Hamas et Israël. Depuis ce jour, il ne se passe pas un seul moment sans que ce conflit armé soit mentionné à la télévision, à la radio, mais aussi sur les réseaux sociaux. D’après les derniers chiffres renseignés par l’UNICEF, publiés le 7 mai dernier, ce conflit a fait près de 35.000 morts, dont plus de 14.000 enfants et 9000 femmes. Les créateurs de contenu et les utilisateurs souhaitent, eux aussi, apporter leur soutien en partageant et/ou commentant l’actualité. En novembre dernier, un groupe de TikTokeurs a lancé une initiative pour soutenir la Palestine.
Mais tous les créateurs de contenu et toutes les personnes influentes ne parlent pas forcément de ce conflit. Récemment, un appel massif au blocage de célébrités, mais aussi d’influenceurs, jugés silencieux par rapport à la situation est né. Ainsi, un mouvement a été lancé après le Met Gala 2024. Il s’agit du « Blockout 2024 ». Petit à petit, la tendance arrive en France. Les utilisateurs et les créateurs de contenu prennent la parole à ce sujet.
Une « guillotine digitale » mise en place pour priver les influenceurs de leur monétisation
Cette tendance est née lors du Met Gala 2024, qui est un événement qui rassemble des célébrités du monde entier. Chaque année, il est mis en avant le fossé creusé entre les personnalités présentes et leur déconnexion avec la réalité. C’est la vidéo de Haley Kalil, publiée sur TikTok qui a lancé les hostilités pour cette édition 2024. Dans sa vidéo, l’influenceuse est costumée en Marie-Antoinette et elle reprend une phrase qu’elle aurait prononcé lorsqu’elle a appris que le peuple n’avait plus de quoi manger: « let them eat cake » (laissez les manger du gâteau). Un sonore qui vise une fois de plus à montrer l’écart entre le monde des célébrités et le reste du monde. Une petite phrase qui a un impact bien plus grand et certainement inattendu pour la vidéaste. Face à l’ampleur qu’a pris le sujet, Haley Kalil a supprimé son contenu et elle a publié une vidéo pour s’excuser.
@haleyybaylee ❤️
C’est à ce moment précis que la créatrice de contenu Lady from the Outside a lancé un appel à une « digitine », la guillotine digitale sur TikTok, à partir du contenu d’Haley Kalil. Sa vidéo a généré plus de 2.5 millions de vues. Dans sa publication, elle appelle au blocage de toutes les célébrités et personnalité publiques qui n’utilisent pas leur notoriété pour parler de la situation à Gaza, et plus récemment de Rafah. Le but de ce blockout est de priver les créateurs de contenu d’une partie, voire de la totalité de leur monétisation sur les réseaux sociaux.
@ladyfromtheoutside #greenscreen #greenscreenvideo #digitine #digitalguillotine #haleyybaylee
Ainsi, plusieurs hashtag ont vu le jour, notamment #digitine, #blockout #celebrityblockout ou encore #letthemeatcake. Sur ces différentes thématiques, les utilisateurs dressent la liste des personnalités à ne plus suivre, comme Kim Kardashian ou encore Jimmy Fallon, Selena Gomez et The Rock. Désormais, cette liste de célébrités présentes au Met Gala va beaucoup plus loin. La tendance est arrivée en France et les utilisateurs pointent du doigt les influenceurs qui restent silencieux face à cette situation. Dans ces listes, on retrouve les noms de Squeezie, Tibo in Shape, Cassandra Cano, Léna Situations, Mayadorable, Shera Kerienski ou encore Sananas. On leur reproche également leurs collaborations commerciales avec des marques qui ont donné leur soutien à Israël, comme Sephora ou Coca Cola.
@younyou___ #blockout2024 des célébrités française ! #blockoutfrance
Après le blockout 2024, les influenceurs créent une autre tendance sur TikTok
En octobre 2023, des influenceurs français avaient partagé des stories à ce sujet. Carla Ginola, Manon Laime ou encore Paola Locatelli s’étaient exprimées sur les attaques. Mais depuis, très peu de créateurs ont pris la parole pour sensibiliser leur communauté et/ou utiliser leur notoriété pour partager l’évolution du conflit. Sauf depuis ces derniers jours.
Sur TikTok, une nouvelle tendance est née en France, à la suite du mouvement Blockout 2024. Certains vidéastes ont décidé d’utiliser leur visibilité pour relayer des cagnottes ou tout simplement d’éduquer leurs communautés sur ce qu’il se passe à Gaza et à Rafah. Pour cela, ils commencent leurs vidéos par une phrase aguicheuse. Par exemple, « Hailey Bieber n’est pas enceinte de Justin ». Une fois l’attention des utilisateurs retenue, ils enchaînent avec une tentative d’éveil de conscience. C’est notamment le cas d’Esther Luxey, qui a déclaré « en avoir marre d’être silencieuse », ou encore de Leila Marques, qui possède 200.000 abonnés sur TikTok.
@lei_louchka J’ai mis les liens de cagnottes dans mon linktree (lien en bio) Si vous avez d’autres manières d’aider partagez les❤️
@estherluxey je veux pas faire de dramas mais je devais en parler. dites moi vos avis 😭😭😭😭 le lien de la cagnotte de salma et jehad est dans ma bio, donnez et partagez le lien si vous pouvez. ou interagissez juste avec la vidéo.🍉🤍 d’autres cagnottes dans la bio de @la chelha originelle. merci
Ces vidéos sont visionnées par des centaines de milliers de personnes, voire des millions. Celles d’Esther Luxey rassemble par exemple plus d’un million de vues. Malgré ces prises de parole et l’arrivée du Blockout 2024, les créateurs de contenu français ne semblent pas tous prêts à prendre position. L’éternelle question « faut-il qu’ils s’engagent plus envers leur communauté » est à nouveau mise sur la table.