Influenceurs. L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place sur les réseaux sociaux et dans la création de contenu. C’est un phénomène que nous vous avons décrit dans notre Carnet de Tendances. L’IA permet à ce milieu d’optimiser certaines tâches comme la génération de miniature, l’écriture de script ou d’avoir de nouvelles idées créatives. Certaines agences lancent même leurs propres influenceurs et ils cartonnent sur les réseaux sociaux.
Du côté des créateurs de contenu, l’IA est un outil qui en a séduit certains mais qui déplait encore à d’autres. Depuis quelques mois, l’identité du créateur de contenu Cyprien est détournée pour faire la promotion de jeux mobile grâce à une intelligence artificielle. À la suite de cette situation, le vidéaste a décidé de publier une vidéo sur YouTube, pour sensibiliser les utilisateurs à ce genre de publicités, mais surtout à l’utilisation abusive de l’intelligence artificielle.
Cyprien imagine une vidéo sur l’IA pour une bonne raison
Dans ces publicités mensongères, l’intelligence artificielle a utilisé des morceaux d’interviews du créateur, en lui rajoutant des paroles qu’il n’a jamais dites. Pour accroître leur crédibilité, la voix des présentateurs de la télévision ont même été générée artificiellement. « Ça fait vraiment bizarre de voir sa tête, d’entendre sa voix qui dit des trucs que je n’ai jamais dis », confie Cyprien dans sa vidéo. Dans ces contenus, on voit le créateur parler de plusieurs jeux qu’il aurait lui même développé, puis des images des jeux mobiles en question, ainsi que des images d’Anne-Claire Coudray, présentatrice du 20h de TF1. D’après certaines publicités, ces jeux rendraient les utilisateurs riches. Cyprien essaye de signaler ces vidéos lorsqu’il les voit, mais cela n’empêche pas les arnaqueurs d’en reproduire encore et encore.
Le YouTubeur a pris conscience de la situation et a décidé de créer un court métrage, « Ne croyez pas cette vidéo », où il avertit des dangers de l’intelligence artificielle sur internet, mais aussi pour montrer aux utilisateurs que le métier de créateur de contenu est avant tout un métier de passion. « Et si ça allait plus loin? Où est la limite? J’ai donc écrit une vidéo », explique-t-il.
On se calme avec l’IA non ? J’en peux plus de ces pubs… vous faites pas avoir par l’arnaque pic.twitter.com/a5JKAyrqfD
— cyprien (@MonsieurDream) April 12, 2024
Dans ce court-métrage, le créateur de contenu est victime d’une intelligence artificielle qui lui fait dire des paroles odieuses. À la suite de cela, une vague de haine arrive sur les réseaux sociaux à l’encontre de Cyprien, à tel point que même les autres créateurs ne veulent plus collaborer avec lui. Le créateur de contenu décide donc de se servir de l’IA pour contrer son cyberharcèlement et il réussit avec succès. Il se rend compte qu’utiliser cet outil est un gain de temps considérable et surtout, que sa communauté adore ce type de contenu.
Mais à terme, Cyprien ne se reconnait plus dans cette pratique et son équipe l’abandonne. Il décide donc de retourner au bon vieux temps avec ses vidéos tournées et montées à la main. Même si le public n’est pas convaincu, lui et son équipe ne comptent pas abandonner la création de contenu pour autant. C’est un beau message qui laisse paraître que la création de contenu est un métier de passion, même s’il faut vivre avec son temps, certaines tâches ne peuvent pas être remplacées par l’intelligence artificielle.
Concernant son usurpation d’identité, Cyprien a décidé de porter plainte contre les « arnaqueurs ». Mais comme ils sont basés à l’étranger, les procédures prennent du temps. Il a déclaré à la fin de sa vidéo YouTube qu’il donnerait des nouvelles de l’affaire sur les réseaux sociaux.