Influence marketing. Au mois de juin 2022, TF1 décide de se séparer de plusieurs de ses entités digitales, à savoir Les Numériques, Marmiton, aufeminin ou encore Doctissimo. Le groupe Unify a également été concerné par ce plan. Une partie de ces équipes ont ainsi migré chez Reworld Media. Du côté de chez Studio71, qui évoluait avec des créateurs de contenus en interne, des changements ont été opérés à la même période, voire même bien avant. C’est le cas d’Emy Ltr qui souhaitait son indépendance et qui a lancé sa propre structure. Des talents ont décidé de suivre Josh Roa, arrivé chez Bump, comme Juste Zoé.
Démunie de ses créateurs, l’agence a dont été repensée avec à sa tête Pierre-Etienne Boilard, sans succès avant d’être intégrée à Propulse, l’entité de distribution d’Unify. Studio71 a donc disparu et s’est métamorphosé en une nouvelle structure baptisée Propulse by Reworld Media.
Les ambitions de Propulse avec les créateurs
Dans le podcast Mediarama, Pierre Nouailhac, Directeur Général de Propulse by Reworld Media, précise davantage les nouvelles activités de l’équipe. « Suite au rachat, nous avons identifié cette activité de distribution. Le métier principal est de prendre des contenus qui ont déjà été produits et de les remodeler pour les diffuser sur Facebook, Snapchat, TikTok et générer de la monétisation sur les plateformes. Notre coeur de métier aujourd’hui c’est d’être capable de produire des vidéos qui soient vraiment optimisées pour chaque plateforme et qui génèrent un maximum de revenus pour nos créateurs », indique-t-il. Désormais, Propulse se positionne comme un concurrent de Jellysmack ou encore de Marmeladz.
Parmi les profils accompagnés par la structure, il est possible de retrouver Greg Guillotin. Pour lui, Propulse a monté une équipe dédiée. D’autres créateurs comme Nico Capone ont également décidé de se faire épauler. « C’est grâce à nous qu’il a explosé sur Facebook », souffle Pierre Nouailhac dans le podcast. Sur la page de Propulse, on peut y retrouver Océane, Pierre Croce, Sam Zirah ou encore GMK.
En plus de diffuser du contenu sur les plateformes où ils ne sont pas actifs, Propulse a aussi pour ambition de permettre à ces créateurs de prendre la parole dans les médias. C’est un projet qui est dans les cartons et qui devrait permettre aux médias d’accéder à des vidéos incarnées.