Influence marketing. Sur les réseaux sociaux, on voit de plus en plus de collaborations commerciales entre les marques et les créateurs de contenu. Mais, désormais, cette pratique est nettement plus encadrée qu’à ses débuts, avec l’arrivée de la loi sur les influenceurs qui légifère les partenariats sur les plateformes. Le 2 avril dernier, Webedia a organisé le Creators Live Grand Format, à l’Elysées Biarritz pour faire le point à ce sujet.
C’était aussi l’occasion de parler du milieu de l’influence de manière bien plus large. Lors d’une table ronde, deux études réalisées par Webedia et Dynata ont été expliquées. Ces études montrent ce que souhaitent voir les consommateurs lorsqu’ils sont en contact avec une collaboration commerciale sur les réseaux sociaux. Voici les chiffres à retenir de ces études.
5 chiffres à retenir sur les études sur l’influence menées par Webedia et Dynata
L’entreprise de recensement de données Dynata a réalisé une étude quantitative auprès de 1000 personnes majeures représentatives de la population française. Webedia s’est occupé d’interroger 247 créateurs de contenu pour compléter ces chiffres. Les deux études se sont déroulées du 12 au 14 mars 2024.
- L’influence est de plus en plus ancrée dans la vie quotidienne des Français. 54% des participants affirment regarder le contenu publié par des influenceurs sur les réseaux sociaux au moins une fois par semaine.
- Les utilisateurs suivent à 34% des créateurs de contenu pour obtenir des avis sur un produit. C’est un phénomène que l’on constate surtout sur TikTok, qui a décidé d’ajouter une barre de recherche en haut de l’écran. Parmi les autres réponses citées, on retrouve le fait de partager leur univers avec une communauté, pour avoir des bons plans ou encore tout simplement comme une source d’inspiration.
- Lorsque les consommateurs sont en contact avec un partenariat effectué par un influenceur, ils aiment à 41% que le produit présenté fasse déjà partie du quotidien du créateur de contenu. Les autres préférences citées sont la spontanéité de l’influenceur, sa sélection de la marque ou encore du fait qu’il sache répondre aux questions posées par sa communauté. De leur côté, lorsqu’ils décident de travailler avec une marque, les influenceurs interrogés la sélectionne à 82% par rapport au lien qu’ils font avec leur univers.
- Le contenu le plus apprécié par les participants quand ils visionnent un partenariat est le crash test à 38%. Ensuite, on retrouve la review, le jeu concours ou encore le challenge.
- La renommée de l’influence est prise en compte par les utilisateurs. D’après l’étude, 55% des Français considèrent que les créateurs de contenu les plus populaires permettent de faire découvrir de nouveaux produits.
Des chiffres positifs sur l’évolution de l’influence !