TikTok. Le réseau social TikTok est l’une des applications les plus utilisées dans le monde entier. En janvier 2024, la plateforme compte plus d’1,5 milliard d’utilisateurs actifs. L’Europe rassemble plus de 150 millions d’utilisateurs mensuels et 21,4 millions en France, d’après les chiffres partagés par TikTok. Depuis son lancement, l’application n’a cessé d’évoluer. Il est possible d’y retrouver des contenus divertissants ou bien éducatifs, c’est même devenu un moteur de recherche pour certains habitués du réseau social.
Pour poursuivre son développement, le 2 avril, TikTok a annoncé dans un communiqué l’arrivée de son fil d’actualité éducatif, appelé STEM. Après son succès aux États-Unis depuis son lancement l’année dernière, la plateforme a décidé de rendre ce contenu accessible en Europe, et en France, à la fin du mois d’avril.
À quoi sert le fil d’actualité STEM?
STEM signifie simplement « sciences, technologies, ingénierie et mathématiques« . C’est un fil d’actualité parallèle au célèbre « Pour Toi » qui propose des contenus éducatifs en anglais, sous-titrés en français. Actuellement, il existe déjà plus de 15 millions de contenus disponibles sous cet onglet, d’après les informations communiquées par TikTok. « La découverte est essentielle à l’expérience TikTok, et nous cherchons constamment à aider notre communauté à découvrir de nouveaux contenus pertinents en introduisant de nouveaux formats passionnants. Nous espérons que le fil « STEM » désormais disponible en Europe, inspirera une nouvelle génération d’ingénieurs, de mathématiciens et de passionnés de sciences », affirme Marlène Masure, directrice générale des opérations pour TikTok EMEA.
Parmi les créateurs de contenu qui participent à l’élaboration de vidéo pour STEM on retrouve Big Manny, qui rassemble 1,7 million d’abonnés sur TikTok et qui partage ses expériences en physique avec son audience.
@big.manny1
Particle Clara travaille au laboratoire européen pour la physique des particules, elle possède plus de 200.000 abonnés sur TikTok.
@particleclara
Le magazine New Scientist fait découvrir l’espace et ses secrets à ses 240.000 abonnés sur la plateforme en proposant du contenu d’actualité.
@newscientist
Pour vérifier la pertinence de ses contenus, TikTok s’est associé à Common Sense Networks, une organisation qui aide les familles à exploiter les technologies numériques en toute sécurité, à Poynter Institute, une école de journalisme et à un organisme de recherche aux États-Unis. Common Sense Networks a pour mission de vérifier que les contenus proposés sur le fil d’actualité STEM sont adaptés et Poynter Institute s’assure de la fiabilité des informations proposées par les créateurs.
Pour les moins de 18 ans, ce fil d’actualité sera proposé directement par défaut. Pour les autres, il suffira d’activer STEM dans les réglages de l’application. Cette nouveauté sera disponible en Europe sur l’application à compter de fin avril.