Voici pourquoi vous n’allez plus voir de haul SheIn ou Temu réalisés par les influenceurs
Influence marketing. Sur TikTok, ce type de vidéos n’en finit pas d’être posté. Encore de (trop) nombreux influenceurs mettent en avant les produits reçus de la part de SheIn ou encore de Temu. Lors de ces partenariats rémunérés, ils présentent sous forme de haul leurs bons plans. Si en effet les produits sont vendus très peu chers, ces sites de fast fashion posent tout un tas de questions environnementales et humaines. Pour tenter d’y mettre fin, des députés ont déposé une proposition de loi.
Le 14 mars à l’Assemblée nationale, le texte a été présenté. Son objectif est avant tout de définir ce qu’est la fast fahion afin de trouver des solutions pour sanctionner ce type d’entreprise. Et cette proposition compte aller bien loin, puisque les députés qui portent le projet souhaitent tout bonnement interdire la publicité de ces produits. Pour réaliser leur communication, ces entreprises ont recours, comme on vous le disait, aux influenceurs. Sont-ils concernés par cette interdiction?
🛑 Proposition de loi contre la « fast fashion »
Les députés votent en première lecture l’interdiction aux influenceurs de faire la promotion d’entreprises de « fast fashion », comme Shein.
👉 Une entreprise de fast fashion est notamment caractérisée par sa production… pic.twitter.com/pMGlbznyDI
— Maître Raphaël Molina (@raphmolina) March 18, 2024
Pourquoi les influenceurs sont-ils bientôt interdits de promouvoir la fast fashion?
La réponse est « oui ». Dans la proposition de loi, nous pouvons notamment lire: « La publicité mentionnée au premier alinéa du présent article inclut les pratiques des personnes physiques ou morales qui, à titre onéreux, utilisent leur notoriété auprès de leur audience pour communiquer au public, par voie électronique, des contenus visant à faire la promotion, directement ou indirectement, de biens, de services ou d’une cause quelconque et qui exercent l’activité d’influence commerciale par voie électronique. » Cette interdiction pour l’influence commerciale va venir s’ajouter à la liste des autres biens et services interdits à la promotion par les influenceurs, comme la chirurgie esthétique ou les produits financiers.
Les députés ont adopté en première lecture la proposition de loi. Elle doit désormais passer au Sénat avant d’être adoptée définitivement. À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun influenceurs français n’a réagi à cette annonce et les hauls SheIn et Temu continuent d’être postés.
Vous pouvez retrouver la proposition de loi juste ici.