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Comment EA utilise l’influence pour promouvoir les Sims

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Influence marketing. Le gaming est un contenu très consommé sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Twitch ou sur YouTube, les utilisateurs prennent du plaisir à voir leur créateur de contenu préféré jouer pendant des heures aux jeux vidéo. Avant d’être le numéro 1 en France, Squeezie a conquis son audience grâce à des vidéos gaming, avant de se concentrer sur divers types de vidéos. La dernière fois que le vidéaste a mentionné EA, un des géants dans le développement des jeux vidéo dans le monde, c’était il y a 11 ans.

Malgré son contenu qui s’éloigne parfois du gaming, il ne peut pas s’empêcher d’y revenir. Il a récemment été sponsorisé par l’entreprise pour jouer à une des franchises mythiques d’EA: Les Sims 4, un jeu de simulation de vie créé dans les années 2000. Lors d’un live en partenariat avec la marque, diffusé dans le courant du mois de février, Squeezie a découvert le nouveau pack d’extension du jeu, Les Sims 4 à louer.

Depuis des années, EA redouble d’efforts pour inclure les créateurs de contenu dans sa stratégie de promotion. Et l’équipe propose de plus en plus des sessions de détente autour des Sims 4. Début 2023, le cap des 70 millions de joueurs dans le monde entier a été franchi, presque 10 ans après la sortie du quatrième opus de la série. Comment l’influence s’est-elle immiscée dans la stratégie de communication?

EA utilise l’influence pour promouvoir ses jeux vidéo

En mai 2022, EA a fait ses premiers pas dans l’influence en proposant aux « Simers » (les joueurs des Sims) un programme conçu spécialement pour eux: EA Creator Network. En rejoignant ce programme, les créateurs de contenu obtiennent un accès illimité aux jeux développés par l’entreprise, souvent avant leur sortie officielle, en leur offrant des opportunités « exclusives », tout cela en étant rémunéré lorsqu’une vidéo est sponsorisée. Pour rejoindre ce programme, il suffit d’être majeur et d’avoir un compte sur la plateforme dédiée. En plus de ce programme, EA propose aux créateurs un lien d’affiliation, qui leur permet de percevoir un certain pourcentage lorsque quelqu’un achète un jeu avec leur code, un autre moyen de soutenir leur chaîne YouTube et leur travail.

Avec le temps, les Sims 4 sont devenus bien plus qu’un simple jeu vidéo. Les créateurs de contenu redoublent de créativité pour proposer des créations plus folles les unes que les autres ou des challenges loufoques. Certains créent même des séries ou des films grâce au réalisme des Sims 4. Et parfois, ces créations prennent véritablement vie avec des Simers qui proposent des concepts autour du jeu, comme le fait la créatrice NS Production avec sa vidéo « Vivre 24h comme mon sims ». Ce type de contenu a même été repris par des YouTubeurs novices de l’univers comme Joyca et Michou.

La collaboration entre EA et les créateurs de contenu va beaucoup plus loin que l’espace virtuel. Fin décembre 2023, ils se sont associés au restaurant Immersion Sentier, situé à Paris pour proposer aux visiteurs trois recettes sorties tout droit des Sims 4: le sandwich au fromage fondu, les gaufres aux baies et le egg coffee. Pour promouvoir cet événement simsesque, le restaurant a convié des créateurs de contenu comme NS Production ou encore EnjoyPhoenix à découvrir les plats.

@enjoyphoenix

J’ai testé pour vous le brunch chez Immersion en collaboration avec Les Sims 4 où vous pouvez déguster des recettes iconiques dispos dans les packs du jeu ! Qu’est-ce qui vous fait le plus envie ? #publicité #LesSims4 #gamingontiktok

♬ original sound – The preppy three🌸

Toute cette stratégie de marketing d’influence a été pensée pour remettre les Sims 4 au goût du jour, en attendant la sortie du cinquième jeu de la franchise. C’est également une stratégie pour se démarquer de la concurrence, notamment de Paralives. Au delà de cela, les joueurs du jeu forment une vraie communauté, en parlant même le Simlish, la langue créée par la franchise.

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