Influenceurs. Lorsqu’on est créateur de contenu depuis plusieurs années, la casquette de l’entrepreneur est très attirante. C’est une manière de développer d’autres projets et de poursuivre la relation avec sa communauté. C’est notamment le cas d’Andie Ella avec Milia Matcha, VodK avec son skatepark la Unicorn House, ou encore Squeezie et Gentle Mates. Mais, ce qui anime certains créateurs, c’est de créer des endroits de partage où les gens puissent se retrouver. Quoi de mieux qu’un restaurant pour allier la nourriture et le partage dans un seul et même endroit?
C’est le nouveau projet du créateur de contenu Zack Nani. Streamer et YouTubeur depuis huit ans, il a annoncé cette nouvelle dans l’émission Popcorn de Domingo sur Twitch dans le courant du mois de février. Baptisé la Kazdalerie, l’établissement propose une série de sandwichs réalisés à partir d’une spécialité maghrébine, les msemens.
Zack Nani lance sa marque de fast-food à Paris, la Kazdalerie
Dans une vidéo YouTube, Zack Nani veut être totalement transparent avec ses abonnés. Le créateur de contenu ouvre bien plus qu’un restaurant, la Kazdalerie ambitionne d’être une véritable marque. « Je me suis rendu compte qu’en huit ans de création de contenu, je n’ai jamais rien vendu réellement à ma communauté, en tant que moi-même », explique-t-il. Même si le streamer est propriétaire de la marque, il n’est pas propriétaire du restaurant. « Les murs ne m’appartiennent pas. Je me suis associé avec le restaurateur de l’endroit car, en tant que musulman, je ne peux pas contracter un prêt avec des intérêts ».
Au niveau du menu, le fast-food propose des sandwiches enroulés dans les crêpes maghrébines, appelées msemens. Quatre recettes sont proposées au prix de 10,90 euros. Mais ce n’est pas tout, le restaurant propose des accompagnements, des desserts ou encore des formules. La formule complète, « kazdal, slide, boisson » est au prix de 15,50 euros. La plupart des préparations sont faites maison, comme les frites, certaines sauces, les msemens ou encore la kefta. Toutes les viandes proposées sont certifiées halal.
Au niveau des prix, c’est un choix que le créateur de contenu assume pleinement. « Il faut que tout le monde y trouve son compte, je n’ai pas pu faire descendre le prix en dessous des 10 euros ». Il insinue également que la carte pourrait évoluer au rythme des saisons, comme un menu spécial pour le ramadan ou bien des recettes élaborées avec le chat sur Twitch. L’expérience proposée par Zack Nani et son restaurateur est disponible sur place, mais l’endroit ne possède que cinq tables. Sinon, il est tout à fait possible de se faire livrer sur la plateforme Uber Eats ou de prendre à emporter directement dans le restaurant.
Le créateur de contenu compte sur ses abonnés pour donner leurs avis afin qu’il puisse faire évoluer le restaurant. Dans le futur, il aimerait faire de La Kazdalerie une véritable chaîne, ouverts dans plusieurs villes grâce à des franchisés. C’est pour cela qu’il lance un appel à candidature. La deuxième ville après Paris qui pourrait accueillir la marque serait Lyon.
« Je suis un peu ému, j’ai hâte de voir cette aventure et de vous la documenter », conclut le créateur de contenu. La Kazdalerie se trouve au 6 rue Saint-Vincent-de-Paul, dans le 10e arrondissement de Paris et est ouverte du mardi au dimanche, le midi et le soir.