YouTube. En 2024, YouTube a décidé d’aller conquérir le coeur des podcasteurs du monde entier. De quelle manière? En offrant des fonctionnalités leur permettant de publier leur émission audio via un flux RSS ou en incitant les créateurs à filmer leur intervention quand ils sont face à leur micro. Et cette nouvelle manière de consommer des podcasts a donné lieu à une tendance naissante, baptisée les vlogcast ou aussi les podvlog. Les vidéastes partagent leur audio en filmant des vlogs. Aux États-Unis, la pionnière s’appelle Erin on demand.
En France, les vlogcasts font leur petit bout de chemin. En ce début d’année, c’est la YouTubeuse Marie MT qui a décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure. Son podcast « Un temps pour soi » se décline désormais aussi en vidéo. « Vous avez l’habitude de m’entendre sur votre plateforme d’écoute audio. Vous avez l’habitude que je vous embarque un peu partout avec moi, dans les rues, dans les magasins, dans les cafés, dans les restaurants. Vous entendez tout ce que vous avez autour de vous. Je vous décris les scènes, mais vous ne les voyez pas », explique-t-elle dans la première vidéo de ce format. C’est donc pour permettre à sa communauté de choisir entre l’audio, la vidéo ou les deux, que Marie MT a décidé de débuter ses vlogcasts. « Vous allez pouvoir mettre des images sur les mots que vous entendez, sur les sons que vous entendez. »
Pour que sa communauté ne soit pas perdue, la YouTubeuse a ouvert une seconde chaîne. Baptisée « Temps pour soi », du nom de son podcast, elle compte y publier ce type de format, mais pas seulement. « J’ai envie de vous publier des contenus totalement différents, beaucoup plus longs, beaucoup plus immersifs », explique-t-elle. Le premier vlogcast embarque ses abonnés dans les rues de New York, le temps d’une journée, pendant près d’une heure.