Avec la Health Academy, Major Mouvement souhaite parler de « choses sérieuses sans se prendre au sérieux »

Avec la Health Academy, Major Mouvement souhaite parler de « choses sérieuses sans se prendre au sérieux »

YouTube. Depuis la crise du Covid-19 en 2020, YouTube souhaite mettre les professionnels de santé au cœur de la plateforme. Pour ce faire, en septembre 2023, le réseau social a annoncé la mise en place de labels pour mieux référencer les vidéos réalisées par ces professionnels: elles apparaissent au sommet de la recherche d’un utilisateur. « La santé est une priorité pour YouTube depuis deux ans et demi. Depuis 2020, nous avons une dizaine de mises à jour concernant cette thématique », assurait Justine Ryst, directrice générale de YouTube France, le jour de l’annonce.

C’est aussi un moyen pour les créateurs spécialisés dans la santé, d’être boostés à créer d’autres contenus. Le 8 février, le YouTubeur kinésithérapeute Major Mouvement, Grégoire Gibault de son vrai nom, a donné rendez-vous à sa communauté ainsi qu’à des professionnels pour se réunir à l’avant-première de sa nouvelle série de vidéos. Intitulé Health Academy, cette création est en partenariat avec YouTube, La Roche Posay et CeraVe, les marque de cosmétiques dermatologique et Lelo, une marque de Sex-toys de luxe. « Ce projet est un travail de copains, de gens passionnées qui ont sacrifié beaucoup de choses pour croire en cette idée qui était assez fumeuse, pour en arriver à ce que vous allez visionner aujourd’hui », confie Major Mouvement lors de l’événement.

Le jour de cette avant-première, devant le Forum des Images, à Châtelet les Halles à Paris, une longue file d’attente attend le créateur de contenu. Parmi les personnes ayant leur billet, de jeunes étudiants en médecine, des collègues dans le domaine médical, des amis, mais surtout des abonnés, de tous les âges et de tous les horizons n’attendent qu’une seule chose: la projection du premier épisode de la Health Academy. C’est avec un enthousiasme débordant que Grégoire Gibault a pris le soin de saluer chacun d’entre nous. C’est d’ailleurs un geste qui n’a pas échappé à sa communauté. « C’est sympa qu’il vienne nous voir », peut-on entendre dans la queue.

L’objectif de Major Mouvement avec la Health Academy sur YouTube

Dans la salle de projection du Forum des Images, plus de 200 personnes ont répondu présente à l’appel. Pour les remercier, Major Mouvement réitère son engagement auprès de ces participants en continuant de discuter avec elles, même lorsqu’elles sont assises dans le public. Sur chacun des sièges, deux sacs contenant des petits cadeaux les accueillent. Rapidement, tout le monde s’est assis pour écouter les interventions d’Asmaa Zerkdi, manager des partenaires stratégiques chez YouTube, de Goulven Cornec, co-fondateur de l’agence Fraich Touch ou encore des représentants des marques partenaires.

La Health Academy est un projet en cours depuis deux ans, rassemblant des chroniqueurs issus du domaine de la santé, comme Marine Lorphelin, médecin généraliste, Ped.Urg, Jules Fougère de son vrai nom, pédiatre et Charline Gayault, alias Charline sage-femme. Le principe de l’émission est simple: aborder la médecine en toute simplicité, avec des touches d’humour. « Avec la Health Academy, on va parler de choses sérieuses, sans se prendre au sérieux. On va traiter de pathologies, certaines plus drôles que d’autres. On fait cela pour améliorer la qualité de vie des gens. Internet est devenu une source incroyable de consommation mais aussi de ‘fake med’, de fausses informations sur lesquelles les gens peuvent s’appuyer. Le but est donc d’utiliser au maximum les codes des réseaux sociaux pour diffuser de la bonne information », explique Major Mouvement.

Un projet autant écrit pour la télévision que pour le web

La Health Academy est un projet qui se décline en 10 épisodes avec un invité différent à chaque fois. Un épisode est diffusé tous les 15 jours du 11 février jusqu’au mois de juin sur la chaîne YouTube du fameux « kiné à bretelles », comme il se décrit sur les réseaux sociaux. Lors de l’avant-première, les spectateurs ont pu découvrir le premier épisode de la Health Academy qui se concentre sur la peau.

Pendant 45 minutes, Major Mouvement et ses chroniqueurs ont décortiqué le sujet en s’amusant avec Anthony Colette, danseur et chorégraphe français. Plusieurs sujets sont abordés à travers des chroniques. Pour le premier épisode on retrouve la chronique « Info/Intox », la chronique « improbable », la chronique « invité » et la chronique « what the fuck ». Lors de la projection, de nombreux rires ont été entendus à la suite de blagues entendues, ce qui a d’ailleurs rassuré les intervenants. « On est heureux de vous avoir entendu rire », affirme Charline Gayault.

Les autres épisodes porteront sur le vieillissement, le cancer, la sexualité, le sport, la maternité, la nutrition et le cerveau. À travers l’émission, la communauté de Major Mouvement pourra retrouver des créateurs de contenus comme Gaspard G, Darko ou encore Remy Ragnar, de véritables novices de la médecine. « Dans la Health Academy, on parle de santé avec un coté ludique pour ne pas que ce soit ennuyant, grâce à des mini jeux par exemple », rassure Jules Fougère.

Il se peut également que le projet connaisse une saison 2, enregistrer en direct, comme l’a laissé entendre Major Mouvement lors de la projection. « La Health Academy est un projet qui a été écrit autant pour répondre aux besoins de la télévision, que pour ceux du digital », explique Goulven Cornec, son agent. À la fin de l’événement, le créateur de contenu a chaleureusement remercié les personnes présentes dans la salle. En sortant, une trentaine d’exemplaires de chaque livres, écrits par Major Mouvement et ses chroniqueurs étaient disponibles gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *