Influence marketing. En septembre dernier, après avoir présenté la 5e édition de l’Observatoire de l’influence responsable, l’ARPP a annoncé un nouveau projet. L’équipe a décidé de lancer le club des créateurs. Une communauté où sont réunis les 1300 influenceurs certifiés. Des rendez-vous réguliers en visio avec des professionnels du secteur, une newsletter, un module de mise à niveau ainsi que des masterclass leur seront proposés. L’objectif est d’animer cette communauté, mais également de la tenir au courant des évolutions législatives concernant le métier de créateur.
À ce jour, deux rendez-vous en visio ont été réalisés. Ces événements trimestriels ont été pensés avec l’UMICC, en suivant un calendrier bien précis. La seconde édition a eu lieu en ce début du mois de février où il était question de santé mentale. Quatre invités étaient présents et ont pris tour à tour la parole: Michael Bardonnet, instructeur chez Premiers Secours en Santé Mentale France (PSSM France), Sarah Bouchaoua, Public Policy Manager chez Snapchat, Olivier COLDEFY Psychologue Clinicien chez THALIE SANTE, le Service de Prévention et de Santé au Travail et Kim Lewin, créatrice de contenus.
Un club de créateurs où l’on se tient informé des évolutions du secteur
Si des présentations de professionnels sont prévues, tout l’enjeu de ces réunions est de donner la parole aux créateurs. À chaque prise de parole, une boîte à question est pensée pour inciter les personnes présentes à se confier et à poser des questions sur les problèmes rencontrés. Mais c’est aussi l’occasion de se tenir informé des évolutions. Lors de cet échange, Snapchat a notamment dévoilé une nouvelle fonctionnalité. Baptisé « I need help », l’outil souhaite lutter contre le cyberharcèlement. En cliquant dessus, l’utilisateur peut avertir ou poser des questions sur un souci technique. Dans le premier cas, « on va envoyer un mail à l’auteur du contenu illicite, pour lui dire que son contenu a été retiré. Si c’est un créateur qui menace un autre créateur, on peut lui retirer sa certification. Il nous est arrivé à plusieurs reprises de bannir des utilisateurs. Ce sont des choix que nous assumons », indique Sarah Bouchahoua.
De son côté, l’ARPP en a profité pour annoncer l’édition 2024 de son Observatoire de l’influence responsable. Elle sera lancée le 7 mars prochain, et portera notamment sur l’analyse des contenus avant et après l’adoption de la loi sur les influenceurs, pour voir s’il y a eu un impact positif. Une évolution est à noter. Les créateurs de contenu certifiés peuvent rejoindre le Comité de suivi.