Maru Café, le restaurant de Louis San en plein coeur de Paris
Influenceurs. Être créateur de contenu, c’est surtout vouloir partager sa passion avec ses abonnés. Pour beaucoup, l’accomplissement même de ce métier réside dans la création de projets plus ambitieux les uns que les autres. Par exemple, la création de sa propre marque de matcha pour Andie Ella, l’ouverture de multiples pop-up store de Léna Mahfouf ou encore la sortie d’une musique pour Jennie Letellier. Toutes ces histoires sont le fruit de leur aventure sur les réseaux sociaux.
Le 6 février, le YouTubeur Louis San a annoncé dans une vidéo l’ouverture de son café restaurant, Maru Café, avec son amie Marie Palot, animatrice à la télévision. Selon le compte Instagram du lieu, ce café restaurant est « un endroit chaleureux qui vous emmènera à la fois dans l’ambiance des coffee shops de Séoul et des ochayas de Tokyo ».
Maru Café, un mélange entre la culture japonaise et coréenne
Cela faisait déjà quelques mois que le créateur de contenu documentait son aventure entrepreneuriale sur sa chaîne YouTube. Même si l’ouverture officielle du café n’a eu lieu que le 6 février, plusieurs de ses abonnés ont trouvé l’adresse bien avant. Situé dans le 1er arrondissement de Paris, Maru Café se compose de trois étages: un sous-sol tenu secret pour l’instant, le rez-de-chaussée avec l’espace coréen de Marie Palot, et le premier étage qui représente un salon de thé japonais imaginé par Louis San.
Au niveau de la signification du nom du café, c’est très simple. Maru est la contraction des prénoms Louis et Marie, qui donne « rui ». Aussi, Maru signifie « cercle » en japonais, et « sommet » ou « sol en bois » en coréen. Tout a été pensé pour faire allusion aux gérants du café, mais aussi aux choix esthétiques qui ont été faits.
Au rez-de-chaussée, les visiteurs se retrouvent à Séoul, dans un café servant des boissons chaudes et des pâtisseries typiquement coréennes. Avec ses banquettes et ses tablettes en bois, Marie Palot « a voulu rappeler ce qu’on pouvait trouver dans les coffee shop de Séoul: des lieux brutes qui passent par beaucoup d’esthétisme », affirme-t-elle. Les espaces de restaurations ont des petits galets au sol, qui ont été nettoyés et séchés un à un par les employés, d’après l’animatrice télé. « Maru Café vous propose l’expérience en vous proposant des choses qu’on ne trouve pas à tous les coins de rue », assure Marie Palot.
Un salon de thé japonais conçu par Louis San
À l’étage, c’est une ambiance beaucoup plus silencieuse qui est présentée par Louis San. « On a voulu faire quelque chose qui dénote un peu d’en bas en restant dans les mêmes couleurs », dévoile le créateur de contenu. Mais la spécialité de ce salon de thé, ce n’est pas son esthétisme, mais il s’agit bien du cuisinier qui prépare les mets. Il se nomme Sakayama San. C’est un maître pâtissier spécialisé dans le wagashi, venu tout droit de Kyoto exclusivement pour Maru Café.
Dans cette partie, Maru café propose aux visiteurs des boissons chaudes, mais également une formule du midi avec une recette inédite en France: les temari sushis. Mais, ce n’est pas le seul plat qu’il est possible de déguster. Le menu se compose de galettes de pommes de terre, de poulet frit, d’une salade de pommes de terre, d’une soupe miso et d’un wagashi, une pâtisserie japonaise faite maison par le chef. La formule est très copieuse et c’est tout l’objectif de Louis San. « J’ai conçu ce menu pour qu’il soit difficile à finir. Il n’y a que des plats que l’on à pas l’habitude de trouver. Je suis vraiment content ».
Louis San conclut sa vidéo en précisant qu’il sera souvent présent au Maru Café pour accueillir les clients et passer du bon temps parmi eux. Il leur donne rendez-vous le 11 février à midi tout particulièrement pour les rencontrer. « C’est le début d’une aventure de malade mental », s’enthousiasme le vidéaste.
Le Maru Café se trouve au 57 rue des Petits Champs, dans la 1er arrondissement de Paris et il est ouvert tous les jours jusqu’à 19 heures. Plus d’informations sont disponibles directement sur le compte Instagram du café.
C’est pas au 47 mais bien au 57
Merci, c’est corrigé !