Site icon Les Gens d'Internet

VodK annonce la fermeture de la Unicorn House à Angers

unicorn-house-vodk-fermeture

Influenceurs. Lorsqu’on se lance dans une aventure entrepreneuriale, c’est loin d’être toujours rose. On rencontre souventdes difficultés. Même si souvent les réseaux sociaux regorgent de belles histoires, certains entrepreneurs n’hésitent pas à être transparents et à parler de leur échec. C’est le cas du créateur de contenu VodK avec son skatepark, la Unicorn House, situé à Angers. En septembre 2023, il avait annoncé dans une vidéo YouTube que la Unicorn House, avait été placée sous redressement judiciaire, à sa demande. Ouvert il y a deux ans, l’espace rencontrait alors plusieurs problèmes financiers dus à l’inflation, notamment.

Le 2 janvier, VodK fait le bilan de son aventure entrepreneuriale et annonce la fermeture du skatepark. Une décision qui peut étonnée, étant donné qu’il y a trois mois, le YouTubeur avait précisé que l’entreprise se portait mieux. Mais les efforts ne semblent malheureusement pas avoir suffisamment payé. C’est dans le skatepark, sans aucun client, qu’il dévoile les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision.

La Unicorn House tire sa révérence après deux ans d’existence

Au début de l’année 2024, après avoir placé sa société en redressement judiciaire, VodK devait rendre des comptes au Tribunal de Commerce dans le but de montrer les résultats de la Unicorn House. Mais, quelques jours avant le rendez-vous, le créateur de contenu a pris lui-même la décision, ne voyant pas le bout du tunnel, de fermer le skatepark. Parmi les raisons qui l’ont poussées à faire ce choix, on retrouve encore une fois l’inflation, qui a continué de frapper le pouvoir d’achat des Français et des entreprises. « On essaye de ne pas augmenter les prix mais on devait tout augmenter de 30%. Le problème, c’est que les salaires n’augmentent pas et les gens sortent moins », affirme VodK. C’est dans ce contexte économique difficile que la Unicorn House a dû faire ses preuves auprès de la justice.

Mais, l’inflation n’est pas la seule responsable de la fermeture de cet endroit. Dans sa vidéo, VodK énonce des difficultés de recrutement. « Je comprends aussi bien l’employé qui n’est pas assez payé, que le patron qui est en galère et qui ne peut pas payer plus ». Depuis 6 mois, la Unicorn House cherche un cuisinier. Sur 20 candidatures reçues, seulement deux se sont présentés à l’entretien d’embauche d’après VodK. Pour couronner le tout, le YouTubeur n’entretient pas de très bon rapport avec les propriétaires de l’entrepôt. Il a dû faire face à des difficultés de compréhension.

Ce n’était qu’une question de temps avant que tous ces problèmes s’accumulent, plongeant VodK dans une fatigue constante. Le vidéaste confie se lever le matin en se demandant ce qui allait lui tomber dessus en ouvrant le skatepark. Il poursuit en affirmant qu’il « n’en tire aucun profit, que ce soit financier ou personnel. Je n’ai plus de plaisir ». Il faut dire que, dès le départ, les problèmes pointaient déjà le bout de leur nez, avec notamment les travaux qui ont pris beaucoup de retard avant l’ouverture officielle de la Unicorn House. De cette manière, le créateur de contenu a débuté son aventure en ayant déjà un crédit conséquent à payer.

Les leçons que tire VodK de la fermeture de la Unicorn House

Sur le compte Instagram de la Unicorn House, l’équipe a publié un communiqué dans lequel elle annonce la mise en liquidation judiciaire de l’entreprise à compter du 31 janvier. Après une ultime soirée d’adieu dans le skatepark, la Unicorn House est désormais fermée. Mais, ce n’est pas pour autant que VodK voit cela comme un échec. C’est plutôt pour lui une expérience. Il utilise la métaphore d’un bateau qui prend la mer. « Il y a eu des trous dans mon navire, on a pris des balles, on a traversé des tempêtes, mais on a voyagé. Si j’étais resté sur le pont, je n’aurai rien découvert. Quand je me lance dans quelque chose, je le fais à fond », assure-t-il.

Grâce à cette expérience, VodK a « appris à gérer plein de catastrophes ». Il certifie même que c’est une vraie force pour lui. « C’est une page qui se tourne », termine le créateur de contenu. À travers cette vidéo YouTube, il en profite pour remercier sa communauté pour tout le soutien qu’elle lui a apporté. Il remercie aussi tous les employés qui ont travaillé à la Unicorn House.

Après un ultime état des lieux du skatepark, VodK donne des conseils sur l’entrepreneuriat, mêlant l’aspect financier, à la pratique, en passant pas le mental. Pour développer tous ces sujets, deux autres vidéos sont en préparation: une première sur les deux ans d’existence de la Unicorn House « car on ne peut pas résumer deux ans en 25 minutes », et une seconde sur sa marque Unicorn qui pourrait bientôt ne plus exister.

VodK semble confiant pour la suite, révélant être partant pour d’autres projets. « Si tu ne fais rien, tu t’ennuies. J’ai envie de continuer à créer. Je pense qu’il y a quelque chose à faire avec le projet Dream House à la maison en faisant un truc de fou ». Au niveau de sa santé mentale, il rassure sa communauté en affirmant qu’il va beaucoup mieux. « C’était une très belle aventure et j’ai beaucoup de projets pour la suite », confie le vidéaste.

Quitter la version mobile