Social media. La nouvelle année vient à peine de commencer. Il est déjà temps de mettre à jour ses présentations avec des chiffres fiables sur les réseaux sociaux. Pour vous aider dans ce travail, We Are Social et Meltwater ont mis à jour leur étude, le « Digital Report ». L’agence dévoile plusieurs fois dans l’année, ses analyses à propos des chiffres représentatifs des utilisateurs d’internet et des réseaux sociaux. Le constat est toujours le même: nous sommes de plus en plus à les utiliser et surtout, nous passons de plus en plus de temps sur ces plateformes.
L’année 2023 a été désignée comme « une année exceptionnelle qui a encore vu le monde numérique se métamorphoser » par les équipes de We Are Social. Quelles sont donc les nouvelles données qui nous prouvent qu’en effet, ces derniers mois ont été déterminants pour le secteur du social media?
Les chiffres à retenir sur les réseaux sociaux du Digital Report de janvier 2024
Voici les 10 chiffres à avoir en tête en ce début d’année 2024 :
- En ce début d’année 2024, les réseaux sociaux ont passé un nouveau cap. Nous sommes désormais plus de 5 milliards d’utilisateurs actifs sur les plateformes, ce qui représente 62,3% de la population.
- Un utilisateur passe en moyenne 2h23 par jour sur les réseaux sociaux. C’est 1h48 pour les Français. Durant ce temps, c’est 7 applications qui sont ouvertes en moyenne.
- Le temps moyen passé sur TikTok a augmenté de 3h46 par utilisateur et par mois (+12%), tandis que le temps moyen passé sur Instagram a augmenté de plus de 4h (+34%) par rapport à l’année dernière.
- Les dépenses publicitaires numériques ont augmenté de 10% par rapport à l’année dernière, avec près de 720 milliards de dollars dépensés pour les publicités en ligne en 2023. Les dépenses publicitaires social media ont augmenté de 9,3% pour atteindre 207 milliards de dollars, et les investissements dans les activités d’influence ont augmenté de 17%.
- Les utilisateurs d’Android passent en moyenne 34h par mois sur TikTok, ce qui équivaut à plus d’une heure par jour d’utilisation de la plateforme. YouTube arrive en deuxième position avec un temps moyen d’utilisation de plus de 28h par mois, toujours pour les utilisateurs sur Android.
- 20,6% des personnes connectées à Internet dans le monde, écoutent des podcasts chaque semaine. En France, ce chiffre s’élève à 15,8%.
- Le hashtag #fyp sur TikTok a amassé un total de 55½ trillions de vues, ce qui en fait de lui, le hashtag le plus populaire de la plateforme.