TikTok. En 2023, de nombreuses marques ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure. Celle d’aller conquérir une nouvelle plateforme, à savoir TikTok. Parmi celles qui ont sauté le pas, il est possible de citer Monoprix, Carrefour France ou encore Auchan. En citant ces trois entreprises, il est facile de comprendre que l’univers de la grande distribution trouve pertinent de se développer sur ce type d’outils. Et évidemment, ces trois enseignes sont loin d’être les seules.
Le 8 novembre 2023, c’est la chaîne de supermarchés hard-discount ALDI, qui a décidé de se lancer sur TikTok. Avec quel objectif en tête? Dans le but « de briser et de se réapproprier l’image du discount aujourd’hui. ALDI souhaite créer une fracture avec le préjugé du prix bas associé à un manque de qualité des produits, et aimerait que les Français reprennent confiance envers le discount », confie Anne-Marie Gaultier, la directrice marketing communication chez ALDI, au site Les Gens d’Internet.
Pourquoi ALDI fait appel à des créateurs de contenu sur TikTok
En se lançant sur TikTok, ALDI souhaite « apparaître comme une des marques les plus conversationnelles dans le secteur de la grande surface alimentaire (GSA), et devenir une « love brand ». Nous cherchons à créer de l’affect avec la marque et créer de l’attachement auprès des consommateurs », affirme Anne-Marie Gaultier. D’après la directrice marketing communication, TikTok apparaît dans le top 5 des plateformes où l’on mentionne le plus la marque. Il était donc évident pour eux de se lancer dans l’aventure.
Avant de faire le grand saut, ALDI a dû effectuer un social listening, dans le but de comprendre la pertinence et les enjeux de leur présence sur l’application, tout en s’appropriant les usages et les fonctionnalités de la plateforme. « Tout l’enjeu a été de s’adapter aux usages et aux tendances des consommateurs ayant entre 18 et 30 ans, le cœur de cible sur TikTok. Nous avons découvert que seul TikTok nous permettait de cibler cet échantillon, puisque ALDI n’a pas de stratégie d’ambassadeurs », révèle Anne-Marie Gaultier.
@aldifrance Un tuto pour avoir le crâne tout lisse se cache dans cette vidéo #ASMR #lesvraissavent
Pour mener à bien ce lancement , ALDI a pensé à faire appel à des créateurs de contenu pour se démarquer. « Pour nous, les créateurs de contenus représentent une meilleure stratégie dans le long terme pour ALDI. Ainsi, pour se différencier des autres marques, nous avons décidé de trouver une vraie tonalité avec les enjeux et usages des consommateurs d’aujourd’hui, en osant se lancer dans cette aventure TikTok », explique Anne-Marie Gaultier.
Cette collaboration n’est pas éphémère. La marque propose des contrats exclusifs, s’étalant sur une durée d’un an minimum, renouvelable. « En général, nous négocions avec six créateurs de contenu pour un contrat d’exclusivité, sur minimum un an, avec pour intention de renouveler chaque année. Nous souhaitons créer un réel lien avec eux, et nous échangeons régulièrement. Notre stratégie de social media repose également sur une sélection au préalable des profils d’influenceurs, pour qu’ils correspondent à notre propre ligne éditoriale, à savoir « dont make ads, make TikTok », le mindset de la plateforme », affirme la directrice marketing communication chez ALDI. Parmi ces influenceurs on retrouve Squeezie, Gotaga, Nicolas M Relaxation ou encore Alonimhotep.
@aldifrance Aujourd’hui, @Alonimhotep a décidé d’être généreux pour les fêtes, mais pas trop. #ALDI #lesvraissavent #recette
Depuis son lancement sur la plateforme, ALDI rassemble une communauté de plus de 6500 personnes et cumule des dizaines de millions de vues sous ses vidéos. « Personne ne s’attendait à voir ALDI sur TikTok. D’ailleurs, la plateforme nous a indiqué que nous étions la première marque à être dans le top des marques GSA en terme de visibilité et d’engagement. Nous sommes également très satisfaits du partenariat avec les influenceurs, les résultats étant excellents et les relations avec ALDI étant solides et pérennes. Tout ce qui nous cherchions via TikTok a été provoqué : le « drive to store » et la création d’intérêt pour ALDI via cette plateforme, mais également de nombreuses réactions à long-terme, créant de l’attention pour la marque« , conclut Anne-Marie Gaultier.