TikTok. Si l’on veut parler de travail sur les réseaux sociaux, la plateforme de référence est LinkedIn. On y trouve de nombreux professionnels qui se lancent dans de longues séries de posts pour évoquer leur vision de l’entreprenariat ou d’une autre thématique. En 2024, et même avant, LinkedIn est loin d’être la seule application où l’on peut parler de travail. Aussi étonnant que ça puisse paraître, TikTok a toute une partie de ses utilisateurs qui se confient à ce sujet.
Pour en savoir un peu plus sur ce qui se dit là-bas, Visibrain, un outil de veille axé sur les réseaux sociaux, a réalisé une nouvelle étude sur le monde du travail et de TikTok. « TikTok devient the « place to be » pour les (jeunes) collaborateurs pour exprimer, avec ou sans dérision, leur quotidien professionnel. Les situations au travail sont moquées par les internautes, qui n’hésitent pas à pointer du doigt les comportements de managers toxiques ou à parler librement des « démissions silencieuses » », indique l’équipe.
3 tendances axées sur l’univers du travail sur TikTok
Selon cette analyse, les hashtags en rapport avec le domaine professionnel explosent sur le réseau social. Les plus utilisés sont #worklife, qui regroupe plus de 30 milliards de vues, #officelife avec plus de 12 milliards de vues, ainsi que le hashtag #corporatelife qui cumule plus de 8 milliards de vues. Toutes ces vidéos décrivent le quotidien au travail, et ces contenus sont une ressource importante pour la nouvelle génération, qui fait ses premiers pas petit à petit sur le marché du travail.
Que peut-on dire sur les tendances? Voici les trois identifiées par Visibrain:
- L’humour au travail
Ce type de vidéo cumule 55% des likes selon Visibrain. La sphère professionnelle est un milieu qui peut en effrayer certain. Plus le temps passe, et plus il devient difficile de trouver du travail rapidement ou de trouver l’entreprise dans laquelle s’épanouir. Ainsi, l’humour au travail permet de relativiser et de se rendre compte que ce marché n’est pas si terrifiant que l’on le croit. Sur TikTok, il est possible de trouver une centaine de vidéos humoristiques sur le travail, mélangeant des mêmes ou encore des mises en scène.
@minute Me and my work bestie Singing through our Pain at work #workhumor #workmemes #officehumor #jobjokes #memes
- Le management toxique
Il peut parfois arriver qu’un salarié, un alternant ou encore un stagiaire rencontre des problèmes avec un manager. Lorsque l’on se retrouve dans cette situation, cela peut s’avérer difficile d’en parler, surtout lorsque l’on est jeune ou que l’on vient d’arriver dans une entreprise. C’est pour cela que plusieurs créateurs de contenu ont décidé d’en parler et de mettre en scène plusieurs situations de management toxique afin d’éveiller les consciences et de faire de la prévention. Ce type de contenu rassemble 23% des likes selon l’étude de Visibrain. Les hashtags #manager ou #managerbelike rassemblent plus de 2 milliards de vues sur la plateforme.
@_animation_s Managers be like😊#manager #fyp #foryou #managersbelike #usa #management #usa_tiktok #usa🇺🇸 #managers #uk #sarcasm #relatable #trending #bills
- Le quiet quitting
Cette tendance se traduit par la « démission silencieuse ». Sous les vidéos portant le hashtag #quietquitting, on retrouve du contenu axé sur des mises en scène, soulignant le fait de travailler « uniquement sur des missions définies dans son contrat de travail », comme le décrit le communiqué de presse de Visibrain. Ce type de contenu représente 10% des likes analysées par l’outil de veille.
@attorneyryan Work hard to achieve your dreams, and don’t put too much effort into a dead end. #quietquitting #attorneyryan
Les marques sont nombreuses à surfer sur cette tendance. Parmi elles, on retrouve Rare Beauty, la marque de cosmétiques et de maquillage de Selena Gomez, qui cumule plus de 240.000 likes des contenus liés à l’univers professionnel. L’office tour de la célébrité rassemble plus de 180.000 likes.
@rarebeauty Step into Founder @Selena Gomez’s office at Rare Beauty HQ 👩💻 We partnered with @thehavenly to re-design our home and have gotten quite cozy here the last few months. Can’t wait to show you more! @Rove Concepts @sherwinwilliams #rarebeauty #rarebeautyoffice #selenagomez #officetour #corporatelife #careers #workatrarebeauty
En seconde position, on retrouve la marque La Neige US, avec plus de 37.000 likes, sur une vidéo humoristique qui met en scène une collaboratrice de la marque, s’amusant à décliner la prononciation du nom dans les différents pôles de l’entreprise.
@laneige_us Reply to @skrelstein IF YOU DIDN’T KNOW, NOW YOU KNOW 😎 #laneige #kbeauty #koreanskincare #officelife
Enfin, c’est la marque de jouet pour enfants Fisher-Price qui obtient la troisième place du podium. La marque a mis en scène plusieurs de ses employés afin qu’ils puissent raconter des anecdotes qui leur sont arrivées au sein de l’entreprise. La vidéo cumule plus de 8000 likes.
@fisherprice We work at Fisher-Price ❤️ #FisherPrice #trend #worklife