YouTube. En France, en 2024, s’il y a bien un vidéaste à suivre pour voir son évolution, c’est Tibo InShape. Le YouTubeur, depuis plusieurs mois, a opté pour une stratégie qui paie. Il a décidé d’investir les Shorts sur la plateforme, en les rendant compréhensibles par n’importe qui. Tibo InShape ne parle pas, et traduit parfois les vidéos en anglais pour les rendre plus internationales. De cette manière, le créateur de contenu a réussi à réunir des dizaines de milliers de nouveaux abonnés supplémentaires quotidiennement. Il vient de dépasser le second YouTubeur de France, en nombre d’abonnés et est à deux doigts de devenir le premier vidéaste de France.
D’autres histoires sont aussi intrigantes ailleurs qu’en France. En 2023, l’histoire d’un vidéaste américain a montré à quel point il est encore possible de se créer une communauté rapidement sur la plateforme. Il s’appelle Sam Sulek et est adepte du culturisme. Son physique ne passe pas inaperçu: il travaille quotidiennement à faire grandir ses biceps. Mais pas seulement. Il s’est lancé sur les réseaux sociaux en juillet 2022 pour partager sa passion. Depuis près d’un an, il a choisi de publier une vidéo par jour, un peu à la manière de Casey Neistat quand il réalisait ses vlogs quotidiens.
Sam Sulek, de l’authenticité sur YouTube ?
Pour sa chaîne YouTube, Sam Sulek a décidé de reprendre une recette qui fonctionne, celle de faire une vidéo par jour. Dans ses contenus, il emmène sa communauté dans son quotidien. On peut ainsi le retrouver en train de discuter d’un sujet dans sa voiture ou de réaliser ses exercices à la salle de sport. Ces vidéos sont assez longues, puisqu’il poste des contenus qui durent entre 20 minutes et 1h. Le montage est très simple. De longues séquences sont mises bout à bout, sans aucun effort de montage. Seul un générique vient casser un peu le rythme de la vidéo au début. Aucune musique n’est présente. Le son est celui de sa caméra et de ses longs monologues. C’est avec ce rythme de production effréné qu’il a réussi à passer de 10.000 abonnés à plus de 2 millions d’abonnés en 2023, sur la plateforme.
"Sam Sulek is proof that low production value is YouTube's new meta.""
I've seen a lot of variations on this take. I see it as a way for gurus to get attention by telling you exactly what you want to hear:
"Now you can become wildly successful without trying hard."
I suppose…
— Thomas Frank (@TomFrankly) January 15, 2024
Aux États-Unis, le vidéaste est assez critiqué, notamment concernant le fonds de ses vidéos et son manque d’efforts dans la forme. Sur X, un expert de la création de contenu a notamment partagé son point de vue. « ‘Sam Sulek est la preuve que la faible valeur de production est la nouvelle méta de YouTube. J’ai vu de nombreuses variantes de ce point de vue. J’y vois un moyen pour les gourous d’attirer l’attention en vous disant exactement ce que vous voulez entendre: ‘Maintenant, vous pouvez avoir un succès fou sans faire d’efforts' », écrit-il.
En plus d’être sur YouTube, Sam Sulek a aussi investi TikTok et Instagram. Des millions de personnes le suivent également sur ses plateformes. Il offre une alternative à tous ces contenus copiés-collés de Mr Beast et montre qu’en partageant simplement sa vie, il est possible de réunir une communauté engagée.