TikTok. En septembre 2023, le réseau social TikTok annonçait l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité aux États-Unis: TikTok Shop. Le principe est simple, l’option permet aux marques de promouvoir des produits directement sur l’application en les mettant bien en évidence dans les vidéos. Derrière, les utilisateurs peuvent cliquer sur le contenu pour être redirigés vers une page de vente. Pour développer ce projet, l’application a démarché de nombreuses entreprises et des influenceurs.
Ces derniers, notamment lors des fêtes de fin d’année, ont pu faire vivre cette nouveauté en renvoyant leur communauté plus facilement vers les pages des marques citées dans leurs vidéos. Seulement quatre mois après le début de cette aventure, des créateurs de contenu et des utilisateurs dénoncent la mise en avant de cet onglet shopping et de son omniprésence sur la page « Pour Toi ». À noter que cette fonctionnalité est uniquement disponible aux États-Unis, pour le moment.
Le coup de gueule des créateurs américains contre TikTok Shop
Déjà avant son lancement en septembre 2023, les utilisateurs se plaignaient des problèmes de qualité et de l’interface de la plateforme, concernant le shopping. Malgré ces problèmes initiaux, TikTok a incité les créateurs de contenu et les marques à utiliser cette fonctionnalité en leur offrant des remises sur les crédits publicitaires. Surtout, les contenus sont plus que mis en avant par l’algorithme, transformant la plateforme en marketplace.
« Les publications de TikTok Shop étaient médiocres depuis un certain temps, mais elles sont devenues tellement envahissantes au cours des deux dernières semaines que je crains que nous ne puissions plus revenir en arrière », confie la créatrice Meredith Hayden, plus connue sous le nom de Wishbone Kitchen pour ses vidéos sur la cuisine, dans une récente vidéo. Elle préfère désormais aller sur les Reels d’Instagram pour se divertir.
@meredith_hayden also in: youtube
C’est également le cas du créateur de contenu Brody Wellmaker. Il a exprimé son mécontentement dans une vidéo publiée sur le réseau social qui a fait plus de 6 millions de vues en seulement cinq jours. « Comment fait-on pour ne plus voir les vidéos relatives à TikTok Shop? Je ne veux plus les voir », affirme-t-il en hurlant.
@brodywellmaker
D’autres utilisateurs ont également été nombreux à sonner l’alerte, à propos de la saturation de leur fil d’actualité. C’est notamment le cas de Cierra Likes Eggs, qui a déclaré dans une vidéo TikTok que « la fonctionnalité était sympas au début, mais maintenant, elle m’énerve. À chaque fois que j’ouvre TikTok, j’essaye de regarder une série, de me détendre après une dure journée dans ce monde difficile. Quand je fais défiler les vidéos, tout ce que je vois, c’est TikTok Shop. » Morgan, du compte @resumeofficial déplore le fait que les utilisateurs ne puissent pas bloquer les publications de TikTok Shop. « Je peux bloquer les comptes qui postent trop, mais je ne peux pas bloquer TikTok Shop, dont je vois les publications toutes les trois vidéos. Je ne veux rien acheter ».
@cierralikeseggs if i hear about tiktok shop one more time i might throw the phone #tiktokshopisannoying #toomanyposts #toomanyads #fyp
Pour éviter de voir apparaître trop d’annonces de la part de TikTok Shop, il faut ajuster les paramètres de confidentialité. En parallèle, ces créateurs comme le comédien Brandon Edelman, qui font souvent la promotion de TikTok Shop et ont constaté une augmentation de leurs abonnés et de leur taux d’engagement depuis la publication de vidéos promotionnelles.