Social media. Chaque début d’année signe de nouveaux engagements. Dans le secteur des réseaux sociaux, c’est l’occasion de se pencher sur leurs ambitions pour comprendre quelle est la stratégie à adopter. Vont-ils mettre l’accent sur la vidéo courte ? Dévoiler une nouvelle fonctionnalité sur laquelle se baser ? Pour réunir l’ensemble de ces informations, les plateformes publient généralement des feuilles de route, pour faire le bilan de l’année passée et préciser ce qu’il sera fait les 12 prochains mois. Cet exercice a récemment été menée par l’équipe de X (ex Twitter).
Le 9 janvier dernier, elle a publié un billet de blog pour revenir sur ce qui a été menée en 2023. Une année assez mouvementée pour le réseau social qui a notamment vu pointer le bout de son nez, plusieurs applications concurrentes, à commencer par Threads développée par Instagram. « En 2023, nous avons préparé le terrain et en 2024, cette vision va prendre vie », affirme l’équipe.
5 chiffres à retenir de X en 2023
Avant de se pencher sur les ambitions 2024 de l’entreprise, l’équipe a tenu à partager quelques chiffres importants, parmi lesquels il est possible de retrouver ceux ci-dessous:
- 80 % des sessions utilisateur incluent désormais la consommation de vidéos, avec plus de 100 millions de personnes qui regardent chaque jour des vidéos verticales en plein écran dans l’application.
- Rien qu’en décembre, les utilisateurs ont regardé « 130 années de vidéos de 30 minutes ou plus ».
- Les notes des communautés sont consultées plus de 50 millions de fois par jour, en moyenne.
- Il y a maintenant plus de 350 000 communautés sur X, avec environ 650 000 messages communautaires créés chaque jour.
- L’algorithme dédié à la publicité a été modifié. Grâce à ces changements, nous avons constaté une augmentation de 22 % du nombre total d’engagements publicitaires.
- X a rémunéré plus de 80 000 créateurs jusqu’à présent grâce à son programme de partage des recettes publicitaires.
Et pour 2024, à quoi s’attendre ?
- Plusieurs mises à jour de l’application seront réalisées grâce à l’intelligence artificielle: une meilleure suggestion de publications susceptibles d’intéresser l’utilisateur ou encore une meilleure mise en avant de la publicité.
- Le développement de fonctionnalités ecommerce.
- Le développement d’outils de sécurité.
- Le développement de l’offre publicitaire.
L’accent sera également mis sur les créateurs de contenu. « Nous continuerons à investir dans des créateurs et des partenariats de contenu qui attirent de nouveaux utilisateurs et alimentent la publicité », précise l’équipe, avant de poursuivre. « Nous allons créer plus de contenu original et recruter plus de talents avec certaines des personnes les plus intéressantes et les plus engagées sur X.
Vous pouvez lire l’article publié par X juste ici.