Site icon Les Gens d'Internet

4 YouTubeurs qui ont décidé de faire une pause

youtubeurs-pause-youtube

YouTube. Être un créateur de contenu sur les réseaux sociaux n’est pas aussi facile que l’on peut le croire. Il y a encore quelques années, il suffisait d’allumer sa caméra et de laisser libre cours à son imagination. Désormais, ce n’est plus le cas: les utilisateurs sont de plus en plus exigeants à propos du contenu posté. Les influenceurs doivent redoubler d’efforts pour se renouveler ou se démarquer. Et toutes ces raisons peuvent parfois peser sur leur santé mentale, ce qui peut les amener à faire une pause, ou à tout simplement quitter les réseaux sociaux pour de bon.

En mars 2023, le duo français McFly et Carlito, a décidé de se retirer de YouTube pour prendre du temps pour eux et pour leurs familles, et visiblement, cette pause leur avait fait le plus grand bien. En ce début d’année 2024, quatre YouTubeurs anglophones ont décidé de faire une pause sur la plateforme. Voici pourquoi.

Quatre vidéastes qui se retirent de YouTube en 2024

En 10 ans, le YouTubeur Tom Scott a rassemblé plus de 6 millions d’abonnés grâce à la vulgarisation sur divers sujets. Pour cette nouvelle année, il ne disparaît pas complétement du réseau social, mais, il ne postera plus autant qu’avant. Normalement, le vidéaste a habitué son audience à le retrouver une fois par semaine. Désormais, il ne publiera qu’une vidéo de temps en temps. « J’ai pris beaucoup de plaisir à poster tous les lundis pendant 10 ans, je sais que j’ai énormément de chance de faire le métier de mes rêves, mais cela reste un métier qui devient de plus en plus conséquent et difficile. C’était un privilège de partager ces années avec vous, je continuerai de poster sur les liens en description ».

Leon Hendrix fait partie des créateurs de contenu qui ont plusieurs activités. Sur sa chaîne, le YouTubeur publie des vidéos sur le développement personnel. En parallèle, il a développé un podcast, DRNV Podcast. Mais, depuis quatre mois, le créateur de contenu ne publie plus de nouveaux épisodes. En réalité, il a décidé de faire une pause sur sa chaîne principale, dans le but de se concentrer davantage sur son podcast. Dans sa dernière vidéo YouTube, il explique qu’il est difficile de maintenir un rythme de publication tout en proposant du contenu de qualité. « Un chapitre se termine, j’ai beaucoup réfléchi et je ne ferai plus ce genre de vidéos. Elles me demandent énormément de travail et parfois, je n’ai pas le résultat espéré en terme de vues, ou elles ne sont pas intéressantes pour ma communauté ».

Depuis six ans, le créateur de contenu MeatCanyon produit des dessins animés sur sa chaîne YouTube. Grâce à ce concept, il cumule plus de 6 millions d’abonnés sur la plateforme. Mais, le 1er janvier 2024, il a partagé une vidéo intitulée « Au revoir, pour l’instant ». En effet, il n’y aura plus deux vidéos par semaine, comme d’habitude. Il ne quitte pas la plateforme pour autant, désormais, le YouTubeur publiera une vidéo lorsque celle-ci sera aboutie. « Je suis convaincu que je peux faire mieux. Avec mon rythme de publication, j’ai l’impression d’essayer d’avoir de plus en plus d’abonnés, tout en faisant le plus d’argent possible et je ne suis plus heureux lorsque je poste ce genre de vidéos ».

« Ce n’est pas du « clickbait », le 9 mars 2024, je publierai ma dernière théorie, puis je donnerai le flambeau à quelqu’un d’autre ». Le 9 janvier, le YouTubeur MatPat, créateur de la chaîne The Games Theorists a publié une vidéo intitulée « Au revoir Internet ». Pendant 10 ans, le vidéaste, accompagné de sa femme, a rassemblé des millions d’abonnés autour de quatre chaînes YouTube qui partagent des théories sur les jeux vidéo, la nourriture ou encore les films. Mais aujourd’hui, MatPat souhaite profiter de sa famille et penser à autre chose. « L’époque où je pouvais simplement m’asseoir sur le canapé avec ma femme et jouer à des jeux vidéo sans penser au contenu me manque. Ou alors, je joue à un jeu et je ne pense pas aux théories qui en découleront. Ça me manque », annonce-t-il.

Quitter la version mobile