TikTok. Lorsqu’une nouvelle année commence, nous sommes nombreux à prendre de bonnes résolutions: faire plus de sport, manger plus équilibré, arrêter de fumer… Ces nouveaux challenges sont partout sur les réseaux sociaux. Mais, l’un d’entre eux se démarque particulièrement depuis plusieurs années. Il s’agit du « No Buy Challenge ». Le but est simple: il ne faut acheter aucun vêtement durant quelques mois, voire même durant toute l’année. Au moment où nous écrivons ces lignes, le hashtag #Nobuychallenge rassemble plus de 12 millions de vues sur TikTok.
Face au succès de ce type de défis, certains créateurs ont décidé de proposer des dérivés à leurs abonnés. Sur l’application, la créatrice de contenu mode Mandy Lee a ainsi présenté sa version du « No Buy Challenge », en invitant sa communauté à participer au « 75 Hard Style Challenge ». En quoi consiste-t-il ?
Ne plus acheter de vêtements durant 75 jours grâce à TikTok, le nouveau challenge
« Vous souhaitez économiser? Vous embellir? Ou affirmer votre propre style? Je vous challenge », lance Mandy Lee dans sa vidéo publiée sur TikTok, au début du mois de janvier. En lançant le « 75 Hard Style Challenge », la créatrice de contenu invite sa communauté à publier leur tenue quotidienne pendant 75 jours, sans acheter un seul vêtement. La seule ressource possible se trouve dans votre armoire. L’objectif de ce challenge est d’inciter les utilisateurs à économiser, à affirmer leur style personnel et surtout, à être créatif. Au moment où nous écrivons ses lignes, le #75HardStyleChallenge regroupe plus de 1.2 million de vues sur TikTok.
@oldloserinbrooklyn Kicking off 2024 with a style challenge! If you want to start the new year off by glowing up, saving money, getting more use out of your closet and firming up your personal style this one’s for you. 75 days of intentionally getting dressed, collecting data, and discovering what you naturally gravitate towards. I’ve used this method many times and it’s one of my favorite easy ways to get back in touch with myself and see my clothes in a new exciting light. Challenge Rules: Get dressed everyday for 75 days Document your daily outfits Do not buy anything new Set your challenge goals/intentions Get creative and rely on your own brain for inspiration Organize + clean out your closet I will be taking part in the challenge and my personal goals are to start wearing pants more, firming up my casual style, and experiment with new shapes and silhouettes. I hope you’ll join me! #personalstyle #fashion #75hardstylechallenge ♬ original sound – Mandy Lee
Pour encourager sa communauté à se lancer, la TikTokeuse publie tous les jours ses tenues, en partageant son analyse. Ces réflexions lui permettent de comprendre les vêtements qui lui vont le mieux, les couleurs qu’elle préfère, ou encore les motifs qu’elle porte souvent. Toute cette démarche a pour but de faire des achats responsables par la suite, pour éviter la surconsommation qui est très présente dans l’univers de la mode.
Les réseaux sociaux sont vecteurs de tendances dans tous les domaines. Il y a quelques mois, personne n’avait entendu parler des Sonny Angels, ces petites figurines représentant des bébés tout nu. Aujourd’hui, il ne se passe pas un jour sans que quelqu’un ne publie une vidéo unboxing. Ils sont devenus tellement populaires, que certaines boutiques à Paris limitent le nombre d’achats de ces figurines. Le même phénomène est observé pour les vêtements, comme avec la fameuse robe en laine de chez H&M, qui est restée en rupture de stocks pendant plusieurs mois.
@nazxnegar