TikTok. On ne cessera jamais de le répéter: le monde des réseaux sociaux évolue rapidement et en permanence. Sans grand étonnement, ces derniers mois, TikTok s’est positionné au cœur de cette transformation. Le réseau social est souvent le premier à surfer sur les tendances émergentes, mais pas seulement. En plus de les diffuser, bien souvent, la plateforme les crée. On se souvient tous du Mannequin Challenge, ou encore de la tendance qui utilise la musique « Skeu Skeu » des rappeurs Jogga, Wilsko et 7ia.
Quant il est question de savoir quel contenu va plaire, TikTok a le recul nécessaire pour réussir à se projeter. C’est pour cette raison que l’équipe s’est lancée dans un exercice loin d’être facile, celui de comprendre ce qu’il va se passer ces prochains mois. Dans son rapport intitulé « What’s Next 2024 Trend Report », le réseau social met en avant les différentes tendances qui seront, selon elle, populaire sur la plateforme.
Quelles sont les trois tendances repérées par TikTok pour 2024?
Voici les trois tendances remarquées par TikTok pour 2024.
- La curiosité
Selon le rapport, « les utilisateurs viennent sur l’application à la recherche d’une bonne réponse. Chaque curiosité et chaque intérêt atteint son « apogée » sur TikTok ». Les utilisateurs sont 1,8 fois plus susceptibles d’admettre que TikTok leur présente de nouveaux sujets qu’ils ignoraient apprécier, d’après l’étude 2022 » TikTok Marketing Science » sur les publicités divertissantes mondiales. Être curieux, c’est ce qui fait vivre la plateforme. En effet, l’algorithme connaît tellement bien les utilisateurs qu’il leur présente des centaines de vidéos qu’ils pourraient apprécier et bien souvent, l’algorithme ne se trompe pas.
Grâce à la diversité qui est observée sur le réseau social, que ce soit au niveau des sons, des filtres et des vidéos, c’est une plateforme qui peut plaire à tout le monde quelle que soit sa langue. Le divertissement n’a pas de frontières sur TikTok.
- Réinventer la façon de raconter une histoire
La deuxième tendance mise en avant, est le fait que TikTok est un espace qui réinvente totalement la narration. Le contenu publié sur la plateforme est spécialement conçu pour être réapproprié, réinterprété et développer par la communauté. Certaines structures narratives intrigantes gardent les utilisateurs au-delà des premières secondes de la vidéo, les incitant à regarder 1,4 fois plus longtemps, d’après l’étude « TikTok Marketing Science Global » de 2023.
Les utilisateurs de TikTok ne se contentent plus de consommer passivement du contenu. Ils essayent plutôt de maintenir un contact avec leur communauté à travers des « arcs narratifs expérimentaux et des accroches créatives ». Même si les histoires comme les « story time » peuvent exister indépendamment sur la plateforme, l’audience aime regarder celles qui sont inattendues.
- La confiance que donne la communauté aux créateurs
La dernière tendance soulignée par TikTok, est la facilité des marques à communiquer avec les potentiels consommateurs. Les créateurs de contenu peuvent être activés pour travailler l’image de marque, ce qui renforce la confiance que peuvent avoir les abonnés envers les entreprises. Après avoir vu une publicité sur TikTok, les téléspectateurs font 41% plus confiance à la marque et sont 31% plus susceptibles de lui être fidèles, d’après le rapport.
Avec ce rapport, TikTok espère que l’année prochaine sera synonyme de créativité. Pour accéder au rapport complet, cliquez ici.