Les Gens d'Internet

Comment accéder à Threads en France dès ce 14 décembre?

Social media. Ces derniers mois, Meta met le paquet côté communication sur Threads, sa nouvelle application. Après les frasques d’Elon Musk avec X (ex Twitter), certains la considèrent comme une concurrente sérieuse. De nombreuses personnalités comme Matt Nevarra ont quitté le petit oiseau bleu pour se rendre sur Threads, une messagerie conçue spécifiquement pour simplifier et intensifier les échanges entre les utilisateurs de la plateforme Instagram. Cet outil était uniquement disponible aux États-Unis, et au Royaume-Uni depuis juillet 2023.

Le nouvelle se répand discrètement mais, Meta prépare le lancement de l’application Threads en Europe. Il fallait que l’équipe réponde aux demandes de sécurité de l’Union Européenne avant de la lancer sur le marché. Elle sera disponible en France dès ce 14 décembre. Comment faire pour accéder à l’application en avant-première?

Le secret pour aller sur Threads en France

Depuis une semaine, Meta a mis à jour le site web de Threads avec un mystérieux compte à rebours. Le moyen parfait pour faire comprendre aux utilisateurs qu’une annonce se prépare. D’après le média américain The Verge, ce décompte serait délibérément cachés aux utilisateurs des pays où le réseau social est déjà accessible, ce qui n’est pas le cas pour nous, utilisateurs européens.

compte-rebours-threads
Voici le compte à rebours que l’on retrouve sur le site threads.net

En parallèle de ce décompte, Instagram a également caché sur l’application un petit ticket magique. Pour ceux qui sont impatients de rejoindre Threads, voici comment recevoir votre invitation numérique :

Voici l’invitation virtuelle

De cette manière, votre invitation numérique apparaît. Vous y retrouvez un QR code et une heure de lancement, qui est la même que le compte à rebours. Le retard dans le déploiement de Threads en Europe est attribué à ce que la porte-parole de Meta, Christine Pai, décrit comme une « incertitude réglementaire à venir ». Cela fait probablement référence aux réglementations énoncées dans le Digital Services Act (DSA) de l’Union européenne. Meta est désormais soumis à de nouvelles règles concernant le consentement des utilisateurs et la protection des données. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas comment Meta compte se conformer au DSA.

De plus, Instagram incite les utilisateurs du réseau social à rejoindre Threads en mettant en avant le profil des créateurs de contenu américains rassemblant des millions d’abonnés comme Lil Miquela.

Quitter la version mobile