YouTube. C’est un rendez-vous annuel que YouTube adore organiser. À la fin de chaque année, l’équipe réalise toute une floppée de classements pour revenir sur les grandes tendances qui ont rythmé ces douze derniers mois. Il est ainsi possible de connaître les shorts les plus vus en France, les créateurs ayant réuni le plus d’abonnés ou encore les 10 vidéos qui ont enregistré le plus grand nombre de vues. Le jeudi 7 décembre, la plateforme a dévoilé l’ensemble de ces résultats lors d’une soirée de présentation, organisée à Paris.
Ce que l’on peut retenir de l’année 2023, c’est que la plateforme a été « secouée par l’arrivée de nouveaux talents », a indiqué Virginie Meunier, senior communication chez Google. « Ces créateurs ont une vraie particularité, l’originalité ainsi qu’une capacité créative. Ils savent également utiliser le multi-format en imaginant à la fois des contenus courts et des contenus longs », a-t-elle poursuivi, avant de revenir sur le top 10 des vidéos les plus visionnées en 2023.
Le top 10 des vidéos de YouTubeurs les plus vues en 2023
À quoi ressemble ce classement? Les premières places sont occupées par les plus gros créateurs français, à savoir Squeezie, Inoxtag ou encore Michou. Ce que l’on remarque, c’est que 6 vidéos sur 10 sont réalisées avec plusieurs YouTubeurs. Voici le détail:
- Première place : Squeezie
Le YouTubeur se classe pour la seconde année consécutive premier, avec son nouveau format « Qui est l’imposteur? ». La vidéo « QUI EST L’IMPOSTEUR ? (ft Eric & Ramzy) » est celle qui a réuni le plus de vues, avec 26 millions de vues.
- Seconde place : Inoxtag
En 2023, Inoxtag a multiplié les gros formats. Et ça n’est pas prêt de s’arrêter puisqu’il compte monter l’Everest en 2024 et produire un documentaire. Cette année, sa vidéo « 48H pour Survivre à une invasion de Zombie (Ft. Michou, AmineMaTue et Matt) » a réuni 16 millions de vues.
- Troisième place : Michou
Fidèle compagnon d’Inoxtag, c’est à ses côtés que Michou se classe à la troisième place. Ensemble, ils ont tourné la vidéo « S’INFILTRER DANS LA MAISON D’UN FOU CHALLENGE ! (Ft. Inoxtag) » qui a réuni 14 millions de vues.
- Quatrième place : Greg Guillotin
Le concept de Greg Guillotin continue de plaire. L’épisode « Le Pire Stagiaire agent matrimonial (rencontres amoureuses) en Belgique – Version longue » a réuni 11 millions de vues.
- Cinquième place : Mastu
Mastu se positionne au milieu du classement avec son format « ON ACCOSTE DES GENS EN VOITURE (Avec Théodort) ». La vidéo a réuni plus de 6 millions de vues.
- Sixième place : Mcfly et Carlito
Malgré une pause de plusieurs mois sur YouTube, le duo continue de se classer dans le top des vidéos les plus vues. Ils se démarquent cette année avec « AUTO-ROAST : On se clash violemment et c’est si satisfaisant (autodérision level MAX) ». La vidéo a réuni 6 millions de vues.
- Septième place : Seb
Seb fait partie de son classement avec l’un de ses format phare autour de la musique. C’est la vidéo « QUE SONT-ILS DEVENUS ? (version française) » qui a réuni 5,8 millions de vues.
- Huitième place : Joyca
Joyca a développé un concept cette année baptisée « Trouve le gâteau ». L’édition avec Squeezie, intitulé « TROUVE LE GÂTEAU ! #2 (Avec @Squeezie) », est celle qui a réuni le plus de vues, 8,3 millions de vues.
- Neuvième place: Vilebrequin
Le duo Vilebrequin se classe à la 9e place avec la vidéo « Mettre des AILES sur une voiture : ÇA VOLE ? ». Elle réunit 4,6 millions de vues.
- Dixième place : Amixem
C’est Amixem qui ferme ce top 10 avec sa vidéo « 100 COUCHES DE MÉTAL CHALLENGE (on s’évade de notre prison de métal) ». Elle a réuni 6,9 millions de vues.