Site icon Les Gens d'Internet

Pour soutenir les Palestiniens, un groupe d’influenceurs a décidé de se réunir

palestine-creators-for-a-better-world

Influenceurs. Depuis le 7 octobre, la guerre est déclarée entre le Hamas et Israël. Depuis ce jour, il ne se passe pas un seul moment sans que ce conflit armé soit mentionné à la télévision, à la radio, mais aussi sur les réseaux sociaux. Le 17 octobre dernier, le commissaire européen Thierry Breton a envoyé plusieurs lettres qui mettaient en garde les PDG des réseaux sociaux à propos des images violentes ou encore de la désinformation qui circulaient sur leur plateforme. L’objectif était de les pousser à supprimer ces publications problématiques. D’un autre côté, les créateurs de contenu on été très nombreux à prendre la parole et à partager des informations sur la guerre qui persiste, pour échanger avec leurs abonnés.

Certains ont décidé de faire bouger les choses. Le 21 novembre 2023, un groupe d’influenceurs nommé « Creators For a Better World » (« les créateurs pour un monde meilleur ») s’est formé afin de soutenir la population palestinienne. Combien de créateurs ont rejoint le groupe? Quelles sont leurs ambitions?

Les revendications des influenceurs du groupe Creators For a Better World

Dans un communiqué de presse publié le 21 novembre sur le compte Instagram du collectif, les créateurs signataires déclarent avoir « été témoins de tentatives de destruction de la vie et de l’humanité palestinienne, affichée sur nos écrans jour après jour ». Ils demandent la fin du soutien militaire apporté à l’Israël de la part de l’Europe et des États-Unis et appellent ce conflit « la guerre génocidaire contre Gaza ».

La violence de la guerre, illustrée pendant 45 jours sur nos écrans, a poussé ces créateurs à utiliser leurs plateformes pour le bien commun. Leur message est clair: avec plus de 11.000 morts, dont de nombreux enfants, l’urgence d’une solidarité mondiale est impérative. Ils déclarent dans le communiqué qu' »en tant que créateurs, nous avons la capacité de façonner le discours public, de remettre en question les perspectives et de mobiliser nos abonnés vers une action significative ». Ils demandent aux créateurs de continuer de parler des difficultés rencontrées par la Palestine afin « d’amplifier les voix palestiniennes car ensemble, nous pouvons être une voix puissante pour le changement ».

Depuis le 23 novembre, le groupe a réuni plus de 500 créateurs de contenu, artistes et activistes inscrits pour soutenir leur cause. Retrouvez la liste des signataires sous cette publication Instagram. Il est possible pour les intéresser de suivre le mouvement en déposant sa candidature ici.

Ce ne sont pas les premiers influenceurs à s’être engagés. Il y a quelques semaines, d’autres créateurs avaient dénoncé dans une lettre, la montée de l’antisémitisme sur les réseaux sociaux.

Quitter la version mobile