TikTok. Sur l’application chinoise TikTok, une tendance fait énormément de bruit depuis quelque temps, et vous ne devinerez jamais de quoi il s’agit. Il est question de ménage, nettoyage et d’organisation. Ces vidéos sont plus qu’appréciées sur le réseau social et elles cumulent près de 100 milliards de vues depuis la création du hashtag #CleanTok. En plus de ce chiffre, il faut ajouter les plus de 100 millions de like réunis sous tous les contenus, avec deux fois plus de j’aime enregistré sur les trois derniers mois.
À l’occasion de l’émergence de cette tendance sur l’application TikTok, l’entreprise Visibrain a décidé d’y consacrer une étude. Elle a été dévoilée le 23 novembre 2023. L’objectif est d’analyser davantage l’univers du CleanTok sur TikTok pour mieux comprendre ce phénomène.
Quelles sont les trois tendances phares de la catégorie CleanTok sur TikTok?
Visibrain a relevé que trois types de contenu CleanTok sortait du lot. Les voici:
- L’ASMR au service du nettoyage
Nettoyer avec l’ASMR est monnaie courante sous le hashtag, car le #asmrcleaning représente 25% des vidéos postées sur TikTok. De plus, ce hashtag cumule plus de 5 milliards de vues.
@cleaningmamabee Answer to @random_._gurl_danica_ highly requested pink overload💕🐷 pt 1/3 #InTheHeightsChallenge #cleaningtiktok #cleantok #asmrcleaning #fypシ
- Astuces et tips
Il existe milles et une façon de faire le ménage. C’est pour cela que plusieurs TikTokeurs spécialisés dans l’art du nettoyage partagent avec leur communauté leurs meilleures astuces de nettoyages et de rangement. Ces vidéos représentent 20% des posts sur le réseau social et parmi les produits tendances on retrouve notamment l’éponge de la marque Scrub Daddy qui apparaît dans 12% des publications.
@kmsbonplan Scrub daddy action ! 🧽🧼 #actionfrance #action #fyp #fypシ #viral #viralvideo #viraltiktok #nouveaute #haulaction #haul #newsviral #haultok #scrub #scrubdaddy #cleantok #clean #cleanner #menage #scrubs #asmr #scrubclean #cleanning #arrivage #arrivage_action #arrivageaction #asmrsounds #asmrvideo #asmrvideo #asmrtiktoks #asmrtriggers #asmrcleaning
- Vidéos avant/après
Quoi de plus satisfaisant que de regarder une vidéo avant/après sur TikTok? Ce type de contenu représente 15% des publications, accompagnées des hashtags #satisfyingcleans et #satisfyingvideo qui rassemble respectivement 4 milliards et 24 milliards de vues.
@johnnycleans I don’t know how to work this app – Like for Part 2🤧 #fyp #detailing #carcleaning #satisfying #satisfyingcleans #satisfyingvideos
@lovelushhome #gelwax #gelwaxmelts #gelmelts #gelmeltsuk #gelwaxmeltsuk #satisfyingvideo #sosatisfying #peelinggel #satisfyingcleans #satisfyingpeel #peelingoff
Pour aller plus loin, voici les trois marques les plus influentes sous le hashtag #CleanTok repérées par Visibrain :
- Scrub Daddy se hisse au sommet du podium avec plus d’un million de likes
- Specialized Bicycles et son unique vidéo de nettoyage obtient plus de 110.000 likes
- Electro Dépôt France obtient la troisième place avec 90.000 likes