Pinterest se revendique comme la première source d’inspiration pour les achats luxe
Pinterest. La plateforme Pinterest est l’endroit parfait pour trouver des milliers d’inspirations pour un voyage, un projet de décoration ou une activité manuelle à faire avec les enfants. Un positionnement qui fait son succès puisqu’elle compte 482 millions de visites chaque mois. Au vu de ces chiffres, c’est donc une plateforme intéressante pour les marques qui souhaitent développer leur stratégie de marketing, grâce aux tendances qui y émergent et au savoir-faire des créateurs qui y évoluent.
Le jeudi 16 novembre 2023 Pinterest a dévoilé une nouvelle étude menée par PA Consulting dans plusieurs pays, dont la France. On y apprend notamment que le site se revendique comme étant la première source d’inspiration pour les achats dans le domaine du luxe. Que faut-il retenir de cette étude?
Trois chiffres à retenir sur les consommateurs de produits de luxe sur Pinterest
L’étude menée par PA Consulting s’appuie sur les habitudes et les caractéristiques des acheteurs de produits de luxe. Malgré un contexte économique inflationniste, le marché des produits de luxe est en pleine croissance. Il pourrait doubler d’ici 2030 grâce aux dépenses des jeunes issus de la Génération Z qui a un fort pouvoir d’achat.
Sur Pinterest, ces consommateurs sont présents et viennent y chercher de l’inspiration, mais pas seulement:
- 70% de l’audience qui consomme des produits de luxe utilisant Pinterest ont moins de 35 ans. 4 personnes sur 5 sont des femmes.
- 1 acheteur sur 3 des produits de luxe sur le réseau social a des revenus annuels supérieurs à 92.000€. Via ce chiffre, Pinterest souhaite montrer que les utilisateurs sont plus aisés que ceux présents sur les autres plateformes.
- 3 acheteurs sur 5 de produits de luxe utilisent Pinterest pour rechercher des marques et des produits de luxe.
Retrouvez l’intégralité de l’étude ici.