Site icon Les Gens d'Internet

Pour soutenir la Palestine, comment l’emoji pastèque est-il utilisé sur les réseaux sociaux?

palestine-réseaux-sociaux

Social media. Depuis le 7 octobre, la guerre est déclarée entre le Hamas et Israël. Les affrontements sont toujours aussi violents et les victimes, toutes aussi nombreuses. À ce jour, plusieurs associations caritatives, comme l’Association France Palestine Solidarité, œuvrent pour venir en aide aux victimes de ce conflit armé. Sur les réseaux sociaux, les créateurs de contenu et les utilisateurs souhaitent, eux aussi, apporter leur soutien en partegeant et/ou commentant l’actualité.

Parler de ce conflit peut pousser les algorithmes à réduire la visibilité des posts et/ou des profils. Pour palier à ce problème et continuer de partager autour de cette guerre, une solution a été trouvée. Depuis plusieurs semaines, les utilisateurs des réseaux sociaux se servent du symbole de la pastèque pour soutenir massivement la Palestine. Pourquoi la pastèque? Comment soutenir la Palestine sur les réseaux sociaux avec ce fruit?

La pastèque, un symbole de résistance aux couleurs de la Palestine

Utiliser le symbole de la pastèque en soutient à la Palestine n’est pas nouveau. En effet, la résistance à la pastèque date de la guerre des Six Jours de 1967. Le gouvernement israélien interdisait les manifestations et l’affichage du drapeau palestinien dans les lieux publics. À la suite de cette décision, les manifestants ont utilisé le symbole de la pastèque, un fruit rouge avec sa chaire verte et des pépins noirs, en symbole de résistance du peuple palestinien face à Israël. Plus récemment, lors de la seconde Intifada au début des années 2000, le fruit a davantage eu des consonances politiques. Voici pourquoi la pastèque a été choisie comme symbole dans cette vague de soutien ces dernières semaines.

Sur Instagram, le hashtag #ASliceOfHope (une tranche d’espoir), réunit des centaines de publications en rapport avec la Palestine qui utilisent une illustration représentant une pastèque. Dans les commentaires, on peut lire les « #FreePalestine » ou encore des émojis représentant le drapeau du pays. Cette manière de représenter la pastèque avec des pixels est présente sur plusieurs publications.

Sur TikTok, le filtre intitulé « Filter For Good », de la créatrice xojourdanlouise est très populaire. Il réunit plus de 4.9 millions de publications depuis sa diffusion le 8 novembre 2023. Il est simple à utiliser. Il suffit de faire cheminer une pastèque sur un parcours afin qu’elle retrouve ses pépins. La créatrice du filtre a affirmé reverser l’intégralité des revenus générés à des associations caritatives soutenant la Palestine. Elle explique dans sa vidéo que grâce à l’ « Effect Creator Rewards », elle pourrait commencer à récolter de l’argent une fois que 200.000 vidéos, dans les 90 jours suivant la publication du filtre, seront publiées. Elle publie régulièrement des captures d’écrans des fonds récoltés avec la preuve qu’elle donne bien cet argent à des associations. C’est une façon pour les personnes qui n’en ont pas les moyens d’apporter leur soutien gratuitement.

@xojourdanlouise

How using this filter can help the people of Gaza 🍉 — @Jourdan 🖤 As an AR creator, I am part of the Effect Creator Rewards program – basically like the creativity fund but for effect creators. This allows me to earn money for each unique video published using my effects*. I have created this FILTER FOR GOOD effect and will be donating the rewards earned to charities providing aid in Gaza. I know many of us don’t know how to help, but it can be as simple as posting a video with this filter! *Effects only can start earning rewards once 200,000 people have posted a video using it, which seems like a lot but it can easily be achieved! Please comments, save, and share to boost and encourage everyone to use this filter 🍉 #newfilter #effecthouse #watermelon #free #blackgirlsintech #augmentedreality #socialchange #filterforgood

♬ Redbone (feat. The Notorious B.I.G. & 2Pac) – $TURCK

L’emoji pastèque est également visible dans des textes publiés sur les réseaux sociaux. Il permet aux utilisateurs de montrer leur soutien et de partager autour de ce conflit.

Quitter la version mobile