5 tendances social media pour 2024 selon We Are Social
Réseaux sociaux. Vous souhaitez vous projeter en 2024 pour savoir quelles seront les grandes tendances à venir dans le secteur du social media? Comme chaque année, l’agence We Are Social vient de publier son rapport annuel baptisé « Think Forward 2024 : The Social Reckoning. » « Cette analyse identifie comme chaque année 5 tendances qui devraient se profiler sur les médias sociaux au cours des 12 prochains mois. Vous trouverez ici un aperçu de chacune d’entre elles et vous découvrirez de quelle façon elles pourraient influencer les stratégies marketing en 2024″, précise l’équipe dans un post de blog. Ces cinq tendances concernent 19 pays, et ne se concentrent pas seulement sur la France.
En introduction, We Are Social précise que les utilisateurs ont fait évoluer leurs attentes vis-à-vis des plateformes. Étant conscients du temps que les réseaux sociaux leur prennent au quotidien, ils souhaitent davantage choisir aux contenus auxquels ils souhaitent porter une attention particulière. Que veulent-ils pour 2024? L’agence semble avoir son avis.
Quelles sont les 5 tendances social media pour 2024?
Pour We Are Social, cinq tendances sont à avoir en tête.
- Attention Layering
Comme préciser en introduction, les utilisateurs veulent davantage choisir ce qu’ils veulent voir sur les réseaux sociaux. Consommer du contenu à la va vite ne semble plus être une de leurs priorités. « Une approche différente se dessine, axée sur des contenus plus apaisants et des divertissements de fond, qui guide les spectateurs·trices vers des modes de concentration plus détendus. »
- Post-Representation
Les discours simples et sans profondeur ne correspondent plus aux attentes des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Ils cherchent davantage des communautés de niche et qui leur ressemblent. We Are Social prend l’exemple des discussions sur Reddit r/AskBlackGirls, r/AskTransgender, r/AskGayBrosOver30 pour l’illustrer.
- Offline Internet
Le monde virtuel et réel ne veut faire plus qu’un. Les interactions en ligne se créent, se développent et se poursuivent en physique. « Drake a intégré de manière satirique le filtre de réalité augmentée emblématique de Snapchat « crying face » dans sa performance en direct « Laugh Now, Cry Later », transformant les visages de la foule, en visages en pleurs – générant des millions de vues », indique We Are Social.
- Everyday Fandom
Le sentiment d’appartenance a une communauté est de plus en plus présent et visible sur les réseaux sociaux. Les outils comme Discord ou encore Telegram sont de plus en plus utilisés pour partager avec un maximum de personnes sur des sujets bien précis.
- Mischief Mode
Les utilisateurs, créateurs comme marques, ont envie de se réapproprier les plateformes en s’éloignant du côté commercial. « Les internautes aguerris remettent en question le statu quo et cherchent à s’affranchir des contraintes des structures commerciales qui ont fini par définir les médias sociaux, en usant de malice et de provocation. »
Le rapport complet est à lire ici.