Pourquoi le vidéaste E-penser lance-t-il une campagne de crowdfunding?

Pourquoi le vidéaste E-penser lance-t-il une campagne de crowdfunding?

YouTube. « J’ai besoin de vous. » C’est de cette manière que débute la dernière vidéo publiée par Bruce Benamran, sur sa chaîne YouTube E-penser. Si vous le suivez depuis un petit moment, vous savez que le vidéaste est un peu remonté contre la plateforme. L’évolution de son algorithme et les décisions prises en interne n’aident pas le créateur de contenu à faire vivre sa société de production et à développer la visibilité de son contenu. Pour le premier point, il a donc décidé de prendre les choses en main et de se lancer dans une nouvelle aventure.

En cette fin d’année, Bruce Benamran sollicite sa communauté pour « financer un an de vidéos E-penser, avec un minimum de 12 vidéos par mois, pendant 12 mois », explique-t-il dans sa vidéo. « J’ai décidé de m’affranchir au maximum du modèle YouTube. Donc faire des vidéos, les publier sur YouTube, mais sans avoir ni à m’inquiéter ni à me préoccuper de la réaction du comportement de la plateforme », poursuit-il. C’est pour cette raison qu’il a lancé un projet de crowdfunding sur Tipee. Il le précise à plusieurs reprises, l’argent récolté ne va pas lui payer un salaire, mais l’aider à financer ses contenus vidéo.

Le succès de la campagne de crowdfunding d’E-penser

Pour réussir à produire ce qu’il souhaite, Bruce Benamran estime qu’il lui faut « 1600 euros brut par mois suffiraient à produire un an de vidéos E-penser. » Le vidéaste a donc souhaité récolter 20.000 euros. Mais c’est une toute autre somme qu’il va finir par réunir. En moins d’une journée, la page de crowdfunding affiche plus de 90.000 euros récoltés par plus de 3500 tipeurs. En dépassant les deux premiers paliers, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les participants permettent à Bruce Benamran de retirer l’ensemble de la publicité présente sur ses vidéos.

En contrepartie, les tipeurs verront apparaître leurs noms sur le générique et participer d’office à une tombola. « Chaque euro de contribution vous donnera une espèce de ticket de tombola et, 2 fois par semaine pendant la durée de la campagne, je tirerai au sort un gagnant d’un lot qui sera constitué de : un de mes livres ainsi qu’un script d’un épisode, tous deux dédicacés, un des sets LEGO complets qui faisaient partie de mon décor, entièrement démonté et rangé dans sa boite d’origine avec sa notice d’origine, et sans doute une ou deux bricoles supplémentaires avant tout symboliques », écrit le vidéaste sur la page Tipee.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *