Influenceurs. Cela faisait huit mois qu’Océane Amsler retrouvait sa communauté en direct sur Twitch une fois par semaine pour se détendre devant des réactions sur l’émission 4 mariages pour 1 lune de miel. Le live était ensuite publié sur sa chaîne YouTube secondaire, Océane +. Comme beaucoup l’ont remarqué, le 19 octobre, la YouTubeuse a supprimé toutes ses vidéos réactions à l’émission de TF1 sans rien dire à personne. À la suite de cette disparition, sa communauté a énormément réagi sur les réseaux sociaux face à cette incompréhension.
Océane a rapidement pris la parole en direct sur sa chaine Twitch pour expliquer les raisons de la suppression de ce contenu, vendredi 20 octobre 2023. Pourquoi a-t-elle effacé complétement ses vidéos?
« Ça m’a fait mal au cœur, j’ai pleuré », a déclaré Océane après avoir supprimé les épisodes de « 4 mariages pour 1 lune de miel »
Sa communauté n’a pas hésité à partager sa tristesse après avoir remarqué la disparition de ces vidéos. Certains pensaient même qu’Océane allait annoncer une superbe nouvelle concernant l’émission. Mais rien de tout ça ne s’est passé. Pour faire le point sur ce qu’il s’est passé, dans une publication Instagram, la créatrice de contenu a donné rendez-vous à sa communauté pour apporter un éclairage sur la situation. Néanmoins, c’est le visage triste qu’Océane a pris la parole vendredi sur Twitch pour expliquer les raisons qui l’ont poussée à supprimer ses vidéos.
C’est tout simplement la production de l’émission qui l’a contacté à cause des droits d’auteurs. Océane ne possédant pas ce contenu, elle a été contrainte de supprimer ses rediffusions. « C’est très récemment que la production est venue vers moi pour me demander de supprimer les vidéos, donc j’étais très surprise, mais je respecte ça parce que c’est le droit d’auteur. Si ça leur appartient c’est comme ça, je ne peux rien faire », déclare-t-elle dans son live. Elle poursuit en affirmant qu’il « n’y a pas de bonne nouvelle. C’est littéralement huit mois de travail, ça m’a fait mal au cœur, j’ai pleuré ».
Océane demande à sa communauté de ne pas en vouloir à la production, ou à Elodie, la présentatrice de l’émission qui serait victime d’une vague de commentaires haineux sous ses publications. Mais, elle déplore le fait que la production restreigne cette liberté d’expression, qui leur « a été plus bénéfique qu’autre chose », d’après l’influenceuse. Si cette annonce est mal vécue par certaines personnes de sa communauté, qu’elles se rassurent. Puisqu’Océane ne peut plus commenter librement l’émission, il se pourrait bien qu’elle lance la sienne.
La rediffusion du live est disponible ici.