YouTube. Il y a 5 ans Grégoire Gibault , alias Major Mouvement, se lançait sur YouTube afin de partager ses connaissances sur la kinésithérapie, son métier. Son objectif a toujours été le même, celui d' »utiliser les codes de la plateforme pour partager des ressources sur la santé ». Au fil des années, il a su fidéliser une audience de plus d’un million d’abonnés et aborder des thèmes allant du mal de dos en passant par la rupture des ligaments croisés, sans oublier des exercices pour soulager son dos. « Avec ses vidéos, les patients peuvent trouver des réponses à leur question », confie-t-il au site Les Gens d’Internet.
Mais après des années à avoir partagé des centaines de contenus autour du corps et de la santé, comment faire pour renouveler son contenu? « Je ne vais pas refaire une vidéo sur l’entorse indéfiniment », sourit le créateur de contenu. Alors quand YouTube a décidé de mettre en place son accompagnement pour les professionnels de santé, il a sauté sur l’occasion pour revoir sa ligne éditoriale et les contenus proposés. « Je reste sur un rythme de deux vidéos et de deux shorts par semaine, avec des contenus divertissants, mais j’élargis à plus de domaines de la santé », poursuit-il.
Sur YouTube, Major Mouvement réunit entre 4 et 6 millions de vues par mois
C’est ainsi que l’on peut désormais retrouver sur sa chaîne, depuis quelques temps déjà, un format baptisé « La consult ». Le YouTubeur n’est plus seul dans ses vidéos, il est accompagné d’un autre professionnel de santé. « Je suis partie de mon entourage, mais je suis également allé solliciter des professionnels de santé qui ont écrit des thèses, des experts de terrain qui ont tous une appétence pour s’exprimer en public », explique Grégoire Gibault. Avec ce format, Major Mouvement se trouve face à un spécialiste d’un domaine bien précis. Entre 10 et 30 minutes, ils vont vulgariser ensemble un sujet. Pour le moment, il est possible de retrouver des contenus sur le handicap mental, la Rectocolite Hémorragique (RCH) ou bien de l’ulcère de la peau.
En multipliant ces contenus, tout en gardant les siens, le vidéaste a pour ambition de réunir sur sa chaîne des vidéos utiles aux utilisateurs. « Mon objectif est triple. Dans un premier temps, ces vidéos s’adressent aux médecins qui souhaitent rediriger leurs patients après une consultation ainsi qu’aux familles qui se questionnent sur une pathologie et qui peuvent se partager les vidéos. Enfin, une dernière partie concerne les personnes qui se posent des questions sur tout un tas de sujets liés à leur santé. Je souhaite vraiment partir de la source des questionnements des uns et des autres pour leur apporter des réponses », assure Major Mouvement.
Si le YouTubeur souhaite élargir son audience et développer davantage sa chaîne, il veut également pouvoir continuer à apprendre sur tout un tas de sujet. « Quand je reçois un spécialiste d’un sujet, c’est aussi une masterclass pour moi ». Au-delà de la création de contenus, Grégoire Gibault envoie aussi un autre message, celui de pousser les professionnels de santé à se lancer sur YouTube. Et les chiffres pourraient leur donner envie: avec sa chaîne YouTube, il réunit entre 4 et 6 millions de vues par mois.