Influenceurs. Le 10 octobre dernier, une journée mondiale de la santé mentale a eu lieu. De nombreuses publications ont pu être vues sur les plateformes pour pousser les uns et les autres à parler. Depuis plusieurs années, les créateurs de contenu prennent régulièrement la parole à ce sujet. Le développement de leurs activités et notamment la demande constante de production de contenus sur les réseaux sociaux, les poussent souvent à se préserver en faisant des pauses. C’est ce qui est récemment arrivé à la YouTubeuse Swann Périssé, par exemple.
Pour mieux comprendre l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des créateurs, mais aussi des utilisateurs, Dailymotion a décidé de publier une étude. C’est la première édition du « Baromètre de la santé mentale des créateurs et des utilisateurs ». Ce travail a été mené avec Yougov auprès de 2000 personnes. « L’objectif de notre premier « Baromètre de la santé mentale des créateurs et des utilisateurs » n’est pas seulement de vous partager des chiffres et des statistiques, mais d’ouvrir ensemble des conversations essentielles – parfois difficiles, mais toujours bienveillantes – pour sonder les racines de la détresse mentale, en particulier chez les plus jeunes », indique Guillaume Clément, COO de Dailymotion.
Dailymotion a révélé hier soir la première édition de son « Baromètre de la santé mentale des créateurs et des utilisateurs ». Nous avons tous un rôle à jouer dans l’amélioration collective de la prévention et de la prise en charge du mal-être en ligne. https://t.co/fTaOYG3PiU
— Dailymotion France (@Dailymotion_FR) October 11, 2023
La santé mentale chez les créateurs
En cette fin d’année 2023, de nombreux utilisateurs disent « se sentir mal mentalement ». Ils sont 23% dans ce cas du côté des créateurs de contenu et 28% pour les autres profils. Malgré leur état, ces personnes se tournent vers les réseaux sociaux pour consommer du contenu. 13% d’entre elles passent en moyenne 2h par jour à regarder des vidéos. 70% d’entre elles regardent au moins une vidéo par jour. « 48% des Français qui regardent plus de 2h de vidéos par jour sur Internet déclarent avoir une perception distordue de la réalité et que 27% des créateurs de contenu ont déjà arrêté de publier pendant quelques temps pour préserver leur santé mentale », précise un communiqué de presse.
Sur les réseaux sociaux, ces utilisateurs et créateurs laissent l’algorithme choisir le contenu qu’ils souhaitent consommer. Mais ils sont également actifs dans les recherches pour tomber sur ce qui les intéresse. Parfois, les publications sur lesquelles ils arrivent sont violentes ou trompeuses. Ils sont 59% à avoir déjà été confrontés à ce type de post. À la suite de ces découvertes, dans 42% des cas, ils disent être en colère après la plateforme.
Cette étude n’est pas anodine pour Dailymotion. Depuis quelques mois, l’équipe a opéré un changement de communication. L’objectif est désormais de se positionner comme une plateforme qui ne contraint pas les utilisateurs à un algorithme capricieux. « Elle s’engage à promouvoir des conversations plus saines, ouvertes et constructives autour de la santé mentale et de tous les sujets qui animent les internautes », conclut le communiqué de presse.
Pour télécharger l’étude, rendez-vous ici.