Social media. Depuis quelques temps, l’intelligence artificielle est au coeur des nouveaux outils proposés par de nombreuses plateformes. YouTube avait dévoilé ses nouvelles fonctionnalités avec l’aide de l’intelligence artificielle. Meta a utilisé l’IA pour transformer des personnalités en chatbot. TikTok a mis en place un label pour informer les utilisateurs quand le contenu qu’ils consomment est généré ou modifié avec une IA. Toutes ces nouvelles annonces montrent bien que la technologie évolue et l’intelligence artificielle est un allié de taille pour ces réseaux sociaux. On parle beaucoup des plateformes qui s’empressent de mettre au point de nouvelles fonctionnalités, mais qu’en pensent réellement les créateurs de contenu?
Creator Now, un site qui permet aux vidéastes et influenceurs de se lancer sur les réseaux sociaux, a publié une étude sur ce que pensent les créateurs de l’intelligence artificielle. Pour cela, ils ont interrogés plus de 2000 d’entre eux faisant partie de leur communauté. Le but est de comprendre leur ressenti face à l’IA ainsi que son potentiel impact sur le futur de la créativité et sur la production de contenu.
Les avantages de l’Ia repérés par les créateurs de contenus
À ce jour, 97% des créateurs de contenu utilisent déjà l’IA dans leur processus de création. Presque la moitié des personnes ayant répondu au sondage sont optimistes à propos de cette innovation. 64% pensent qu’elle augmente leur créativité. Une grande majorité utilisent ChatGPT pour trouver des idées de vidéos, par exemple. C’est l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les autres plateformes similaires comme MidJourney ou Google Bard sont à la traîne avec moins d’un quart des créateurs qui en ont un réel usage.
57% des créateurs utilisent l’IA pour trouver des idées de contenu et 31% utilisent cet outil pour l’édition. La majeure partie des influenceurs ont remarqué l’utilité de l’intelligence artificielle dans le processus de création, notamment en terme de productivité. Ils trouvent qu’ils produisent du contenu beaucoup plus rapidement qu’auparavant.
Les désavantages et problèmes éthiques imposés par l’IA
Même s’il est vrai que les créateurs de contenu trouvent des avantages à l’utilisation d’un outil comme l’intelligence artificielle, ils pointent du doigts certaines inquiétudes et inconvénients. 23% des créateurs rencontrent des dilemmes éthiques en l’utilisant et plus de la moitié des participants ont peur qu’elle leur fasse perdre de la valeur en tant que créateurs. Ils sont aussi inquiets du fait que les réseaux sociaux remplacent le contenu imaginé par des humains, avec du contenu généré par l’intelligence artificielle.
L’émergence de ces nouveaux outils crée une dépendance chez les créateurs de contenus. Ils sont 47% à trouver qu’ils dépendent déjà trop de l’intelligence artificielle dans le processus de création de contenu. Et d’un autre côté, 28% des participants ont peur de faire du contenu de moins bonne qualité avec l’IA.
Il est aussi question de transparence avec sa communauté quand un créateur de contenu a recours à ce type d’outil. Par exemple, TikTok propose un label qui permet de mettre au courant les utilisateurs quand ils visionnent une vidéo générée ou modifiée par l’IA. Pour plus de transparence, 27% des participants pensent que toutes les utilisations devraient être divulguées.
Les créateurs ont besoin de formation et d’éducation sur l’IA
Selon le rapport, 35% des créateurs ayant participé au sondage ressentent le besoin d’avoir plus d’entraînement et de ressources afin de mieux prendre en main les outils qui utilisent l’intelligence artificielle. Une partie d’entre eux ont même renoncé à utiliser certains outils à cause du manque de compréhension et de prise en main.
27% des participants qui créent du contenu sur YouTube ignoraient les nouveaux outils de création mis en place sur la plateforme. La plupart ont prévu d’attendre et de voir comment évoluent ces fonctionnalités avant de vraiment prendre le temps de les explorer. C’est pour cela qu’ils pensent avoir besoin d’apprentissage afin d’exploiter efficacement ces nouveaux outils.
Cette étude est la preuve que les créateurs de contenus sont enthousiastes à l’idée de produire plus de contenus grâce à l’intelligence artificielle. Néanmoins, des doutes et des inquiétudes émergent de plus en plus sur l’avenir de ce milieu et les problèmes éthiques que cette nouvelle ère implique.
Vous pouvez télécharger l’étude complète ici.