Réseaux sociaux. Comme tous les ans au moment de la rentrée, l’agence heaven réalise une mise à jour de son étude « Born Social ». Réalisée avec l’association Génération numérique, l’équipe s’intéresse à l’usage des réseaux sociaux par les moins de 13 ans. Pour cette 8e édition, le constat semble clair. Face à la diversité de plateformes aujourd’hui disponible, il n’y en a pas une seule qui sort plus du lot qu’une autre. C’est même l’inverse, certaines perdent en intérêt d’année en année. La plus grosse surprise reste BeReal qui passe de la 15e à la 8e place des applications les plus utilisées.
Au-delà de ces chiffres sur qui va où et pour y faire quoi, Born Social partage des enseignements sur la manière dont les réseaux sociaux sont réellement utilisés par les moins de 13 ans. Quelles sont les fonctionnalités vers lesquelles ils se tournent? Existe-t-il des outils qui font en sorte de les maintenir toujours présents? Voici ce que l’on peut retenir de cette analyse pour chacune des applications.
Des chiffres intéressants sur l’usage des réseaux sociaux par les moins de 13 ans
Commençons par TikTok. Conscients de l’addiction généré par l’algorithme, y aller ne leur fait pas peur. Ils y sont pour se divertir, mais également s’informer, comme trouver une série ou un film Netflix à regarder, grâce aux bandes annonces et autres extraits diffusés. Ils n’échappent pas non plus aux lives. 2% des répondants avouent avoir déjà fait un don à un influenceur en direct. Concernant ce type de contenus, c’est davantage sur YouTube qu’ils vont se lancer dans cette aventure, en parlant notamment de jeux vidéo. Ils sont 9% à avoir déjà fait un livestream sur la plateforme de vidéo ou sur TikTok.
Du côté de Snapchat, les outils ludiques intéressent beaucoup. Ils sont 23% à utiliser les filtres et 10% à vouloir à tout prix maintenir leurs flammes, emoji qui apparaît lorsqu’une conversation s’éternise et devient quotidienne. Par ailleurs, 5% partagent leur géolocalisation. Pour finir, sur Instagram les stories sont plutôt appréciées. 14% des enfants indiquent s’en servir. Ils sont 3% à être abonnés à un canal et seulement 1% à s’être déjà tourné vers Instagram Shopping.